Comment occuper les enfants en extérieur : idées de jeux !

Les vacances scolaires sont souvent un vrai dilemme pour les parents, un peu moins lorsqu’il s’agit de trouver des jeux d’éveil pour un bébé, mais plus assurément pour les autres. On est bien content de les avoir à la maison, mais quand ils commencent à s’ennuyer après quelques jours, ça peut vite devenir l’enfer. Cependant, si vous avez de la place à l’extérieur ou un beau jardin par exemple, cela résout le problème en partie, puisque les enfants peuvent s’amuser dehors. Pour leur donner envie de dispenser leur énergie à l’extérieur, voici quelques activités ludiques qui leur feront plaisir…

Une chasse au trésor

Pour occuper les enfants à la maisonce jeu fait partie de ceux qui ont le plus de succès. Pour en faire une véritable activité qui va leur faire passer un bon moment, le mieux serait que vous les aidiez à l’organiser. Faites-les participer et laissez-les choisir un thème qui leur plaît. Mettez en place un scénario avec des indices simples à comprendre, des énigmes faciles à résoudre en fonction de leur âge. Il faut susciter leur curiosité et leur imagination avec des mystères à dévoiler. L’objectif final sera de découvrir le trésor caché.

Établissez une véritable carte au trésor avec un parcours à suivre. A chaque étape, mettez des cartes avec des indices ou des énigmes qui vont aider à poursuivre. Il peut y avoir des outils ou des clés à trouver à certaines étapes. Celles-ci seront utiles pour les suivantes. Il peut aussi y avoir quelques petites récompenses tout au long de l’aventure. Cependant, n’oubliez pas à la fin, le trésor tant recherché que les enfants doivent trouver. Ce dernier doit évidemment leur faire plaisir. Avec un tel jeu, vous êtes certain d’occuper vos enfants pendant plusieurs heures à l’extérieur.

Les jeux d’eau

jeux d'eau

Les grandes vacances coïncident souvent avec l’été, et donc la chaleur. Alors pourquoi ne pas occuper les enfants avec les jeux d’eau ? Tous les parents le savent, ils adorent jouer avec de l’eau. Du coup, autant leur faire plaisir tout en leur permettant de se rafraîchir pendant plusieurs heures. Une manière de les occuper agréablement pendant que vous vaquez à autre chose. Vous pouvez tout aussi bien y participer avec eux si le cœur vous en dit.

Il y a plusieurs jeux d’eau que vous pouvez mettre en place. Déjà, vous pouvez vous doter d’une petite piscine pour que les enfants puissent y jouer dans le jardin. Ils peuvent y jouer à la balle, aller chasser des objets dissimulés au fond en mode snorkeling, etc. Autre jeu d’eau qui fera le bonheur de vos enfants, c’est de les laisser s’amuser avec l’arroseur. Par contre, cela ne doit pas durer des heures, sinon la facture d’eau risque d’être bien salée.

Les jeux de cibles

Il y a plusieurs manières de s’amuser à ce jeu. Pour ne pas vous casser la tête, vous pouvez acheter dans le commerce, un jeu de fléchettes pour enfant tout simplement. Sinon, vous pouvez fabriquer vous-même une cible avec les moyens de bord. Par exemple, il est possible de peindre une cible sur une planche, un mur ou un carton. En guise de projectiles, des billes peuvent faire l’affaire. Cela peut aussi être des balles de tennis, des balles en caoutchouc, des ballons d’eau, et même des éponges humides.

Un autre jeu de cible que les enfants aiment, c’est le bowling. Pas besoin d’aller acheter quoi que ce soit. Vous avez bien quelques bouteilles d’eau vides qui traînent dans la maison. Remplissez-les tout simplement avec du sable et disposez-les. Les enfants n’ont plus qu’à tester leur adresse en visant les quilles de fortune avec des balles en caoutchouc.

Les jeux olympiques à la maison

jeu de plein air

Si vos enfants reçoivent de temps en temps leurs amis à la maison, vous pouvez leur organiser des J.O, avec quelques disciplines à leur portée. Choisissez par exemple quelques jeux d’adresse, la course à pied, un jeu d’équilibre, le saut, etc. Vous pouvez aussi modifier les épreuves pour que ce soit plus amusant. Ils peuvent aussi se scinder en équipe .

Ces jeux peuvent occuper les enfants toute une journée dans le jardin. Par contre, il faudra veiller à ce que les esprits ne s’échauffent pas, et qu’il y ait assez de pause pour les goûter. La “compétition” doit se dérouler dans la bonne humeur.

Avec toutes ces idées de jeu, vos enfants ne s’ennuieront pas de si tôt, et passeront de très belles vacances.

L.R

Laisser un commentaire