Il n’est pas simple de prendre du recul face aux diverses situations que nous traversons au quotidien, et qui peuvent être rudes. Cela engendre un stress qui empêche souvent de prendre du recul pour mieux gérer d’autres situations ou problèmes. Il s’agit d’une charge émotionnelle, qui lorsqu’elle n’est pas bien gérée, peut vous entraîner dans un cercle vicieux. Vous aurez alors du mal à voir la vie du bon côté. Pourtant, il suffit parfois de garder son calme et de relativiser pour pouvoir voir les choses autrement, et mieux avancer. Même si cela semble plus facile à dire qu’à faire, il est quand même possible d’y arriver.
Accepter l’émotion négative au lieu de la fuir
Il arrive que des situations engendrent des émotions négatives en nous. Lorsqu’on reçoit des mots méchants de la part d’une personne par exemple, cela engendre des émotions négatives. Il s’agit d’un sentiment normal, face à un fait désagréable, alors, ne réprimez pas ce sentiment. Vous avez le droit de ne pas sourire et de ne pas être joyeux tout le temps. Sinon, cela vous conduira à ne pas être vrai avec vous-même, à faire semblant. Alors évitez de culpabiliser parce que vous ressentez une émotion négative, cela vous fera souffrir doublement.
Ce qu’il faut faire, c’est plutôt d’accepter cette émotion, tout en ayant conscience qu’elle est éphémère. En vous forçant à réprimer vos émotions négatives, vous ne ferez que retarder l’inévitable. Elles s’accumulent et finissent par exploser, provoquant alors de gros dégâts. Pour vous aider à faire ressortir vos émotions négatives ou à extérioriser votre stress, vous pouvez parler à une oreille attentive qui ne vous jugera pas. Faire des activités physiques est aussi un bon moyen d’extérioriser ses émotions, et de libérer des endorphines.
Les conséquences seront-elles si terribles ?
Parfois, ce qui fait que l’on stresse face à une situation, ce sont les conséquences qui pourraient en découler. Il faut faire descendre la pression en analysant les choses autrement. Rappelez-vous qu’il y a toujours une autre option, une solution B quel que soit le problème. Ce ne sera peut-être pas immédiat ou idéal, mais cela reste toujours un moyen d’atteindre l’objectif, et c’est ce qui importe. Vous risquez de rater ce vol ? Eh bien ce ne serait pas la fin du monde, il y en aura un suivant, ce sera juste un report. En relativisant les situations, vous vous épargnez de gros moments de stress et d’angoisse.
Par contre, il ne s’agit pas de s’attendre toujours au pire pour éviter d’être déçu. Cela vous empêcherait de vivre pleinement l’instant présent, puisque vous penserez constamment à tout ce qui pourrait mal tourner. Ce n’est pas sain. Juste, profiter de chaque instant, et lorsqu’une situation imprévue arrive, ne paniquez pas. Rappelez-vous juste que ce n’est pas si grave, afin que l’attente vous soit plus supportable. Essayez donc d’être positif, et plutôt que de vous énerver face aux situations, essayez de voir ce qu’ils vous apportent, leurs avantages.
Lâcher prise et rester dans le présent
Cela est primordial pour prendre du recul, et vous pouvez procéder à quelques exercices pour y arriver. Il sera question de la respiration abdominale et de la méditation par exemple, qui vous aideront à apaiser votre rythme cardiaque. Ce genre de techniques vous sera bénéfique pour calmer vos crises d’angoisse et lâcher prise.
L’autre manière de procéder, c’est de se mettre à la méditation et de faire des exercices de respiration. Pour cela, il faudra vous trouver un coin calme. Si vous n’êtes pas habitué à ce genre d’exercices, commencez petit à petit, avec des séances de 2 minutes environ. Vous pourrez augmenter peu à peu par la suite et en faire une habitude.
L’écriture pour s’exprimer
Lorsque vous avez des pensées qui tournent en boucle dans votre tête, écrire est un bon moyen de les extérioriser, pour vous en libérer. Il peut s’agir de frustration, de situations pénibles, tristes, amères et même joyeuses. Le fait d’écrire tout cela sur papier, vous aidera à faire le tri dans vos pensées, mais aussi de ventiler vos émotions. Vous respirerez mieux juste après.
Vous pouvez aussi tenir un journal de gratitude. Ce qui signifie que vous écrivez tout ce qui vous arrive de bon au cours de la journée, même les choses les plus anodines, comme un plaisir gustatif ou un compliment. Cela vous permettra de vous concentrer sur le positif, même si tout n’est pas parfait.
Si vous parvenez à appliquer quelques-unes de ces astuces, alors c’est que vous savez relativiser…
L.R