Quelle tenue vestimentaire pour un entretien d’embauche ?

Les entretiens d’embauche peuvent être une expérience éprouvante pour les nerfs, et il est naturel de vouloir faire bonne impression sur votre employeur potentiel. Bien qu’il n’existe pas de réponse unique à cette question, vous pouvez suivre certaines lignes directrices générales pour savoir quelle tenue vestimentaire avoir durant ce moment important de la vie professionnelle. Explications sur la notion de dress code lors d’un entretien d’embauche.

Avant-propos sur la manière d’aller à un entretien d’embauche

C’est le jour J de l’entretien professionnel ; Avant même d’évoquer les couleurs de la chemise à prendre ou de l’association de la robe avec les chaussures, il est important d’avoir à l’esprit ces quelques éléments :

  • Tout d’abord, il est important de porter une tenue à la fois professionnelle et adaptée à la culture de l’entreprise ;
  • Si vous n’êtes pas sûr de ce que vous devez porter, il est préférable de faire preuve de prudence et d’opter pour un look plus classique ;
  • Ensuite, veillez à ce que vos vêtements soient propres et infroissables. Les employeurs considéreront votre apparence comme une indication de votre attention aux détails et de votre niveau de professionnalisme ;
  • Enfin, n’oubliez pas de prêter attention à votre langage corporel et à votre attitude générale. Un contact visuel, un sourire et une poignée de main ferme contribueront à créer une impression positive.

Par ailleurs, gardez à l’esprit que recruter un nouveau collaborateur n’a rien de facile non plus pour l’autre partie ; Recruter n’est pas aisé et nécessite pour l’employeur de passer plusieurs étapes avant d’y arriver. Si vous êtes à l’entretien, vous êtes déjà dans la short list et vous aurez donc intérêt à miser sur la bonne impression déjà pressentie lors de l’analyse de votre candidature.

Si les entretiens d’embauche peuvent être une expérience éprouvante pour les nerfs, vous pouvez également augmenter vos chances d’impressionner votre employeur potentiel en suivant des règles simples :

  • Veillez à arriver à l’heure. Cela montre que vous êtes fiable et ponctuel ;
  • Habillez-vous pour réussir. Portez des vêtements qui conviennent à l’emploi pour lequel vous passez l’entretien ;
  • Soyez prêt à répondre aux questions courantes de l’entretien. Prenez le temps de réfléchir à vos points forts et à vos points faibles, et à la manière dont vous décririez votre emploi idéal ;
  • Enfin, n’oubliez pas de remercier votre interlocuteur pour le temps qu’il vous a consacré

La tenue vestimentaire à l’entretien d’embauche pour les hommes

L’habit fait le moine, contrairement à l’adage. En fonction des postes auxquels vous postulez, vous ferez donc des choix différents.

Dans les métiers de service, d’encadrement ou de commercial

Vous postulez pour travailler dans un bureau ou comme commercial ? C’est un poste de service ou d’encadrement ? Décider quoi porter pour un entretien d’embauche peut être une tâche difficile, surtout pour les hommes. S’il est important de faire bonne impression, il ne faut pas non plus en faire trop et donner l’impression que vous en faites trop. Le mieux est de s’en tenir à une tenue classique et professionnelle en portant un costume ou un pantalon chino, une blouse, une veste qui sont toujours un choix sûr. La cravate n’est toujours pas démodée ! Prenez le temps de choisir quelque chose de simple toutefois. Si vous n’êtes pas sûr de la couleur à porter, il est préférable de vous en tenir à des couleurs neutres comme le noir, le gris ou le bleu marine en veillant à ce que vos vêtements ne soient ni froissés ni tachés, bien entendu. Avec la bonne tenue, vous serez élégant sans être trop cliquant et vous augmenterez vos chances d’impressionner votre employeur potentiel.

tenue simple et classique

tenue simple et classique

Dans certains métiers de services, l’artisanat ou le BTP

Vous devez travailler dans le BTP ? Dans l’artisanat ? Faire un métier manuel ou tenir une caisse dans une boutique de proximité ? Vos vêtements en disent long sur vous. Ils peuvent transmettre de la confiance, du style et du professionnalisme. Dans de nombreux cas, ils peuvent également être un révélateur de votre personnalité. Lorsqu’il s’agit de choisir la bonne tenue, il n’y a pas de règle absolue mais il existe quelques lignes directrices générales qui peuvent vous aider à composer un ensemble sinon élégant, approprié. En général, il est préférable d’éviter les vêtements trop décontractés ou trop révélateurs. Vous devez également éviter les images ou les slogans choquants ; optez pour des t-shirts sans slogans, neutres par exemple. En cas de doute, choisissez toujours pour la prudence. Si vous n’êtes toujours pas sûr de ce que vous devez porter, demandez l’avis d’un ami ou d’un collègue.

La tenue vestimentaire si vous êtes une femme

C’est souvent plus simple pour une femme, la question de la cravate ou non ne se posant généralement pas (sic.). La première impression reste toutefois importante, surtout lorsqu’il s’agit d’un entretien d’embauche. Les responsables de l’embauche recherchent souvent des candidats qui sont professionnels et sûrs d’eux, et la façon dont vous vous habillez est un élément clé, comme nous l’avons déjà évoqué plus haut, pour faire cette bonne impression (également dans les détails). Pour les femmes, il est souvent conseillé d’adopter une tenue classique, discrète et élégante, parfaitement repassée, bien entendu. Ainsi, il est déconseillé de porter des vêtements moulants, courts, froissés, décolletés, etc. pendant l’entretien. Optez plutôt pour un look intemporel qui transmet à la fois de la confiance et de l’assurance. Des vêtements classiques tels qu’un blazer ou une jupe tailleur peuvent vous aider à faire bonne impression et vous donner la confiance nécessaire pour réussir votre entretien.

tenue femme entretien d'embauche

Tenue de femme lors d’un entretien d’embauche

De la même manière que pour les hommes, quel que soit le poste que vous visez, évitez de laisser un message personnel dans votre tenue. Optez toujours pour la simplicité à défaut d’autre chose. Côté bijoux, la simplicité est de mise : Pas trop de bagues, des boucles d’oreilles discrètes, un collier discret feront parfaitement l’affaire. La forme ne doit en rien perturber votre discours !

R.C.

Laisser un commentaire