Comment lacer des converses ?

Les converses sont clairement à la mode (ou plutôt ne se démodent pas avec le temps). Il existe aujourd’hui des versions avec des semelles plus compensées qui sont portées aujourd’hui dans les lycées, dans la rue. Mais la question que tout le monde se pose est la suivante : Comment lacer ses converses alors même qu’il faut se dépêcher de les enfiler pour aller à l’école ou au travail le matin ? Explications.

Les manières traditionnelles et originales d’attacher les lacets

Si la façon traditionnelle d’attacher des converses consiste à boucler les lacets autour de la languette et à les nouer en un nœud, il existe en fait plusieurs façons différentes d’obtenir un ajustement sûr. Par exemple, vous pouvez faire passer les lacets dans les œillets de haut en bas avant de les entrecroiser au milieu et de faire un nœud. Vous pouvez également faire un nœud avec les lacets au niveau de la languette, puis les passer dans les œillets et les serrer pour obtenir un bon ajustement. Quelle que soit la méthode que vous choisissez, attacher correctement vos converses vous aidera à vous assurer qu’elles restent bien aux pieds, même pendant les activités les plus actives.

oeillets de converses

Les œillets sont les petits trous visibles sur cette image

Choisir la bonne longueur des lacets de vos converses

La longueur des lacets dont vous avez besoin dépend du nombre d’œillets des converses que vous avez choisies.

Par exemple, si vous avez une paire de chaussures avec deux œillets, vous aurez besoin de lacets de 65 cm de long. En revanche, si vous avez une paire de chaussures avec quatre œillets, vous aurez besoin de lacets de 80 cm de long. En effet, les œillets supplémentaires assurent une friction supplémentaire, ce qui empêche les lacets de glisser. De même, si vous avez une paire de chaussures à six œillets, vous aurez besoin de lacets de 100 cm de long. Et enfin, si vous avez une paire de chaussures avec huit œillets, vous aurez besoin de lacets de 115 cm de long.

En passant par les œillets du bas

Enfiler le lacet dans les œillets du bas de vos chaussures Converse est une façon populaire de les porter, car elle offre un bon confort et un look propre. Pour ce faire, il suffit d’enfiler les lacets dans les œillets depuis l’intérieur de la chaussure, en veillant à conserver une longueur égale de lacet de chaque côté. Ensuite, faites un nœud avec les lacets sur le devant de la chaussure, entre les deux œillets. Cette méthode est facile à réaliser et permet d’obtenir une paire de chaussures confortables et à la mode.

Remonter les lacets

Une fois le deuxième œillet, il faut le remonter. En tirant le lacet sur l’avant de la chaussure de cette manière, vous formerez une barre horizontale entre les deux œillets. En faisant de même avec l’extrémité du lacet, vous le fixerez en place et créerez un maintien plus uniforme ; Remontez entièrement le premier côté du lacet jusqu’au premier œillet. Cette technique est souvent utilisée pour lacer également des chaussures habillées ou d’autres chaussures qui doivent être posées à plat sur le pied.

Lacer des converses basses

Les converse low top sont des baskets classiques et confortables. Elles peuvent être habillées ou non et sont parfaites pour toutes les occasions. Le seul inconvénient est qu’elles peuvent être légèrement difficiles à lacer. La bonne nouvelle est qu’une fois que vous savez comment faire, c’est un jeu d’enfant ! Commencez par enfiler le lacet dans le trou situé à l’intérieur de la chaussure. Passez-le ensuite dans le deuxième trou sur le côté, en ramenant le lacet à l’intérieur des converses. Vous pouvez ensuite continuer à lacer votre converse comme d’habitude, en utilisant les trous habituels comme dans les explications données précédemment.

Pour aller plus loin : ce que veut dire lacer des chaussures

les lacets de chaussures (également appelés cordons de chaussures) sont un système utilisé pour fixer les chaussures, les bottes et autres articles chaussants comme les converses ici présentes. Ils consistent généralement en une paire de cordes ou de cordons, un pour chaque côté de la chaussure, terminés aux deux extrémités par des sections rigides appelées aglets. Chaque lacet passe généralement par une série d’œillets, de boucles ou d’autres dispositifs situés de chaque côté de la chaussure. Le fait de desserrer les lacets permet d’ouvrir la chaussure assez largement pour y insérer ou en retirer le pied facilement. Le fait de resserrer ou de “lacer” les lacets permet de fixer la chaussure sur le pied et d’assurer un bon ajustement.

lacer des chaussures

Lacer des chaussures

Il existe plusieurs méthodes courantes pour nouer les lacets de manière générale. Les deux plus courantes sont la méthode de la “boucle” et la méthode de la “croix”. Dans le cas de la méthode de la boucle, le lacet passe d’abord dans la série d’œillets du bas, de l’arrière vers l’avant, puis dans la série d’œillets suivante, de l’avant vers l’arrière. La dentelle est ensuite passée de l’autre côté, où elle passe dans le jeu d’œillets suivant, de l’arrière vers l’avant, avant de revenir sur le premier côté et de passer dans le jeu suivant, de l’avant vers l’arrière. Ce processus est ensuite répété jusqu’à ce que tous les œillets aient été enfilés. La méthode de la “croix” commence de la même manière, mais au lieu de faire passer le lacet de l’autre côté après chaque passage, il est simplement croisé sur le devant avant d’être remonté à travers la série suivante d’œillets. Comme pour la méthode de la “boucle”, ce processus est répété jusqu’à ce que tous les œillets aient été enfilés.

Une fois tous les œillets enfilés, les deux méthodes exigent que les lacets soient serrés et attachés en haut. La méthode la plus courante consiste à faire un nœud simple, appelé “nœud papillon” Tout d’abord, les deux lacets sont serrés et croisés devant de manière à ce qu’un des lacets forme une boucle (ou “anse”) s’étendant sur un côté tandis que l’autre pend de l’autre côté. Ensuite, l’extrémité qui pend vers le bas est passée dans la boucle avant d’être serrée. Cela forme un nœud de base, qui peut être resserré davantage en tirant sur les deux extrémités de chaque lacet. Enfin, chaque extrémité est rentrée ou fixée d’une autre manière afin qu’elle ne se défasse pas.

Il existe de nombreuses variantes de cette approche de base, comme l’utilisation de différents types de nœuds (par exemple un nœud plat) ou l’ajout de boucles supplémentaires (appelées “oreilles de lapin”). Cependant, même un nœud simple comme le nœud papillon peut fournir une prise très sûre et est parfaitement adapté à la plupart des besoins, également pour les converses évidemment. En fait, de nombreuses personnes trouvent que le fait d’essayer de nouer leurs chaussures trop serré diminue le confort et peut entraîner des problèmes tels que des ampoules. N’ayez donc pas peur de laisser un peu de mou dans vos lacets (de converses ou d’autres chaussures) ; Vous pourrez toujours les resserrer s’ils se défont par la suite.

Pour terminer, une vidéo de présentation de laçage de converse

Dans cette vidéo intéressante, vous avez des explications visuelles à ce qui vient d’être dit mais aussi six façons de le faire en tout :

F.D.

Laisser un commentaire