Vous êtes jeune parent et vous souhaitez savoir quel jeu d’éveil proposer à votre bébé de trois mois ? A cet âge où se mouvoir est impossible ou presque, il existez des jeux tout à fait adaptés pour bébé. Dans ce sujet, découvrez quelles sont les solutions les plus intéressantes favorisant le développement de votre enfant.
Qu’est-ce qui caractérise un bébé de trois mois ?
Physiquement, un bébé de trois mois commence à lever la tête, à bouger également (dans de faibles proportions toutefois par rapport à 4 mois et bien entendu 6 mois). Son besoin le plus important reste le fait d’avoir des interactions. Il a besoin de reconnaître son entourage car il a déjà remarqué les visages de celles et ceux qui l’entourent. Son ouïe développée lui fait reconnaître aisément ses proches parents. C’est l’âge où sa sensibilité à l’environnement s’aiguise et où le toucher devient important d’autant que ses périodes d’éveil se rallongent. A trois mois, un bébé essaie d’attirer l’attention et de fait, il commence à pouvoir lever la tête à 90 degrés en étant sur le ventre (à noter que le bébé de trois mois commence à soutenir son poids en étant en position debout), à tenir des objets, perd ses réflexes de saisie, à tenir sa tête droit mais la laisse tomber vers l’avant, sourit et commence à jouer.
Les jeux éveillant les sens pour les bébés de moins de 6 mois
Assurément, bébé encore tout jeune a besoin de voir, entendre, toucher, goûter et sentir pour éveiller ses sens. Il a besoin ainsi de découvrir l’environnement qui l’entoure et les objets que vous lui proposez auront plus d’attrait pour lui à partir du moment où ils sont brillants en couleur, sonores, avec une texture particulière, faisant des sons et ayant du mouvement. Lorsque vous lui donnez des jeux d’éveil impliquant ces différentes facettes sensorielles, vous assurez à bébé un réel divertissement.
En toute logique, il faut pouvoir proposer ce qui réunit l’éveil des 5 sens à votre bébé de 3 mois
Le tapis d’éveil : le jeu le plus adapté pour bébé de trois mois
Objet phare à cet âge : le tapis d’éveil. A partir de trois mois, un bébé commence à voir plus que les sons et visages de ses parents et de celles et ceux qui l’entourent. On sait qu’avant cet âge, ce sont surtout sons et visages qui attirent l’attention de l’enfant, rendant le tapis d’éveil un peu moins efficace que par la suite.
Généralement complet lorsqu’il est vendu dans le commerce, un tapis d’éveil permet de sensibiliser bébé sur tous les aspects sensoriels puisqu’il dispose de mobiles musicaux, de boîtes à musique ou encore de hochets. Les tissus colorés qui font varier également les textures pour le toucher sont à regarder de plus près. Ces derniers sont particulièrement importants puisqu’ils permettent à bébé de commencer à prendre conscience de son corps.
A grand renfort de câlins, de chansons douces et de massages pour bébé, les parents auront intérêt à conforter l’usage du tapis d’éveil par des interactions. ces dernières sont au final ce qui est le plus important pour bébé.
X.D.