Quand il fait chaud, on a envie de faire trempette dans l’eau. Tout le monde n’a pas le budget ni l’espace suffisant pour avoir une véritable piscine à domicile. En plus, cela demande des travaux importants et des autorisations administratives. La solution la plus pratique et la plus abordable est la piscine gonflable. Certes, en tant qu’adulte, c’est petit pour que vous puissiez nager à l’intérieur, mais vous pourrez quand même y entrer pour vous rafraîchir autant que vous le souhaitez. Aussi, les enfants en seront certainement ravis. Reste à trouver la piscine gonflable parfaite pour vous.
Les différents types de piscine gonflable
L’une des meilleures façons d’occuper les enfants en extérieur surtout quand le temps se réchauffe, c’est d’installer une piscine gonflable. On en trouve principalement deux sortes. Il y a la piscine gonflable basique qui est la plus simple, et dont toutes les parties y compris les parois se gonflent d’air. Le deuxième type est la piscine gonflable autoportante ou autostable. Celle-ci peut aussi se transformer en piscine tubulaire lorsque des tubes en acier sont utilisés pour son maintien. Sinon, la piscine gonflable autoportante possède une poche souple et un boudin gonflable, avec une très bonne stabilité.
Les différentes formes de piscine gonflable
Il y en a de toutes les formes : certaines sont ovales, d’autres rondes, d’autres encore sont rectangulaires. En termes de couleur, il y en a pour tous les goûts. Certaines piscines gonflables sont très colorées, d’autres sont dans des tons unis, d’autres ont des illustrations de dessins, etc.
Les caractéristiques à prendre en compte
Les piscines gonflables sont souvent pour les enfants, puisqu’elles ne sont pas profondes. En général, leur hauteur ne dépasse pas 1,25 m. Cependant, si vos enfants sont tout petits, préférez une piscine gonflable 20 cm de profondeur au maximum. Prévoyez aussi revêtement antidérapant au fond du bassin pour leur sécurité.
Précaution avant installation
Pour ne pas endommager votre piscine gonflable, veillez à ce qu’il soit installé sur un terrain plat, stable, et sans aspérité. Préparez donc le terrain en retirant les cailloux, en bouchant les trous, etc.
Piscine gonflable : les critères de choix
Tout est souvent question de goût, mais il y a quand même certains points qu’il faut respecter pour faire le meilleur choix :
- L’esthétique apportée :
Choisissez votre piscine gonflable en fonction de l’endroit où vous souhaitez l’installer. Cet équipement est disponible de toutes les tailles, des plus grandes au plus petites. Alors, choisissez celui qui conviendra le mieux à l’espace disponible.
- Les équipements indispensables
C’est sous forme de kit que les piscines gonflables sont vendues. Cela signifie qu’à l’intérieur du pack, il doit y avoir des éléments indispensables pour vous aider à bien installer et utiliser l’accessoire. Il s’agit entre autres d’un gonfleur, d’un revêtement, d’un tapis de sol, ou encore d’une filtration. Vérifiez que votre kit comprend tout cela.
- La qualité
Choisissez une piscine gonflable de qualité, afin de garantir sa longévité. En effet, celles qui sont de mauvaise qualité, ont tendance à être peu résistantes. Vous risquez donc d’avoir régulièrement des problèmes de fuites ou de déchirures. A la longue, la piscine gonflable risque d’être inutilisable.
Comment entretenir une piscine gonflable ?
Pour que toute la famille puisse profiter de bons moments dans la piscine gonflable, il est essentiel que le bassin soit régulièrement entretenu. C’est une question d’hygiène, et pour cela, vous pouvez vous doter d’un instrument de mesure du pH de l’eau. D’une manière ou d’une autre, équipez-vous de kits d’entretien spéciaux pour les piscines gonflables. Vous en trouverez dans les magasins spécialisés. Vous aurez besoin par exemple de pastilles de chlore, ainsi que leur diffuseur, etc.
Veillez aussi à nettoyer régulièrement le fond de votre piscine gonflable, ainsi que ses parois. Pour cela, dotez-vous d’une brosse spéciale pour le nettoyage. Sinon, vous pouvez aussi acheter un aspirateur de piscine. Lorsque vous finissez d’utiliser votre piscine, pensez à la recouvrir d’une bâche, afin que l’eau du bassin reste propre. Tout cela est valable pour garantir l’hygiène de l’eau. Il faudra également changer régulièrement le liquide, dans le cas où il ne possède pas de système de filtration.
Si vous voulez une piscine, mais le plus abordable possible, choisissez la piscine gonflable, mais misez sur celle qui est de qualité. Quant aux prix, ils varient énormément, en fonction de la qualité et de la taille.
L.R