Apparu dans les années 30, les entreprises sont de plus en plus ouvertes sur la logique d’externalisation appelée également outsourcing en anglais. Et pour cause, la concurrence entre les entreprises est de plus en plus rude, elles sont donc constamment à la recherche de nouvelles stratégies pour que leur productivité puisse s’améliorer. Cela passe donc par la révision de la gestion des ressources humaines pour confier certaines des missions à des prestataires externes. Pour externaliser vos ressources humaines, vous pouvez faire appel à des cabinets de conseil en ressources humaines tels que celui-ci.
En quoi consiste l’externalisation ?
L’externalisation consiste pour une entreprise à confier à des partenaires extérieurs la réalisation d’une ou plusieurs d’activité(s) qu’elle assurait préalablement en interne. Cette décision résulte souvent de l’analyse stratégique de l’activité en question. Si pendant très longtemps les entreprises ont externalisé uniquement les activités à faible valeur ajoutée, il arrive parfois aujourd’hui qu’elles soient amenées à outsourcer des activités comme les ressources humaines qui sont plus stratégiques. La relation de confiance entre le partenaire et l’entreprise permet au partenaire de devenir beaucoup plus proactif que par le passé.
Pour évaluer la pertinence de l’externalisation, il convient de raisonner en termes de coût, mais aussi en termes d’allocation des ressources. L’externalisation RH, comme toute forme d’externalisation d’ailleurs entraîne en effet une réduction des coûts de production en interne. En cédant une à plusieurs activités, l’entreprise pourra libérer des ressources internes et les affecter à des activités pour lesquelles elle dispose d’un avantage. A travers l’externalisation, l’entreprise se spécialise et se recentre sur son cœur de métier. C’est d’autant plus pratiqué par celles et ceux qui ont choisi d’entreprendre seul ou à deux par exemple (ou qui évolue dans un groupe restreint). De plus, cela lui permet de réduire ses coûts fixes, et donc de gagner en souplesse et en réactivité. Une externalisation permet en effet d’être traitée en fonction du volume de chiffre d’affaires.
Cependant, l’externalisation entraîne l’accroissement des coûts de transaction, c’est-à-dire par exemple, les frais liés à la recherche d’un partenaire, mais aussi la négociation et la rédaction du contrat. Dès lors que les coûts de production sont supérieurs aux coûts de transaction anticipés, il est alors judicieux d’externaliser. Cependant tout choix d’externalisation induit une part de risque, en particulier parce que l’entreprise devient dépendante de son partenaire et de la qualité de ses services. L’externalisation peut engendrer la perte de compétences et de savoir des collaborateurs internes à l’entreprise. La sous-traitance est la forme d’externalisation la plus courante.
Pourquoi externaliser les ressources humaines ?
L’entreprise peut décider de déléguer le service des ressources humaines à un prestataire externe pour lui confier de façon durable la prise en charge totale ou partielle d’un processus de la fonction ressources humaines. Le but d’une externalisation des ressources humaines de ce type est de déléguer le traitement des aspects chronophages de la fonction et non pas les aspects stratégiques. Cela a pour avantage de libérer du temps pour que l’entreprise se consacre davantage sur d’autres secteurs.
L’externalisation des ressources humaines est un concept qui séduit de plus en plus les entreprises, principalement parce que le plus souvent cela est plus économique. En effet, le recrutement du personnel en ressources humaines a un coût, celui-ci s’élevant en général à un minimum de 200 000 euros par an pour l’entreprise ; Il faut en effet prendre en compte des frais pour le recrutement, la formation et l’intégration de ce personnel dans l’entreprise. De plus, l’outsourcing permet d’éviter à l’entreprise d’avoir à gérer les absences et congés maladie, qui peuvent générer un trouble au bon fonctionnement de l’entreprise. Il a été démontré que l’externalisation peut permettre à l’entreprise de réaliser jusqu’à 60 % d’économies. Un motif plus que légitime et une stratégie plus qu’attractive pour bon nombre d’entreprises.
Non seulement ce concept permet à l’entreprise de faire des économies, mais en plus, le donneur d’ordre (à savoir l’entreprise) peut même bénéficier des conseils du prestataire, sur divers sujets relatifs au secteur des ressources humaines et de la stratégie à mener. Il faut en effet toujours avoir en tête que les professionnels de la RH sont spécialisés dans leur domaine et qu’ils sont donc à ce titre en mesure de gérer de la façon la plus efficace et optimale que possible les missions confiées, évitant que des erreurs soient commises et prodiguant des conseils au passage.
C.S