Quels sont les bons gestes à avoir sur un chantier de construction ?

Il faut le reconnaître, il y a beaucoup moins d’accidents de travail de nos jours qu’il y a une trentaine d’années. Cela est dû au fait que les protections sur les chantiers de construction ou de rénovation ont été grandement améliorées. Malgré tout, un chantier demeure un endroit risqué, ou l’inattention peut rapidement être fatale. Alors, on ne reviendra jamais assez sur les consignes de sécurité à respecter, et tout le monde sans exception y est soumis.

Les réflexes importants à avoir sur un chantier de construction

Qu’il s’agisse d’un projet de construction de grande envergure ou d’une simple rénovation de fenêtres pour du double vitrage par exemple, la sécurité n’est pas à négliger. D’ailleurs, c’est parmi les ouvriers qui travaillent sur des chantiers, que l’on dénombre le plus les accidents de travail. Cependant, il est possible de les éviter en faisant attention à adopter certaines habitudes simples.

Ne négligez pas les équipements de protection individuelle (EPI)

Les chantiers sont des lieux où le risque d’accident est élevé, alors les EPI ne sont pas un luxe. Ils sont une obligation, et leur rôle est de protéger votre intégrité physique. Parmi ces équipements de protection, on peut citer les casques, les chaussures, les gants, les masques, etc. Il est vrai que ces accessoires ne sont pas toujours très pratiques à porter. Toutefois, c’est votre vie qui est en jeu, alors cela vaut bien quelques inconforts.

Portez les vêtements adaptés

En raison de la grande proximité avec les machines, il est important de travailler avec des vêtements assez près du corps. Il ne s’agit pas de venir travailler en collant, mais évitez juste les tenues trop amples. Il ne manquerait plus qu’une machine aspire votre t-shirt !

Le chantier doit être bien éclairé

Les opérations qui s’effectuent à ce genre d’endroit sont parfois délicates. De même, vous serez amené à déplacer des objets lourds ou des produits fragiles ou dangereux. Il est donc primordial de bien voir pour éviter de trébucher ou mal faire le travail. Cela vaut surtout pour ceux qui travaillent de nuit, ou ceux qui travaillent dans des coins plutôt sombres.

Dégagez les voies d’accès et de passages

Il faut veiller à ce qu’il n’y ait aucun obstacle au niveau des endroits de passage ou des voies d’accès. De cette façon, la circulation sera fluide pour tous, et il y aura beaucoup moins de chutes et d’accidents. Cela peut aussi aider en cas d’urgence. Lorsqu’il y a un début d’inondation ou d’incendie par exemple, un accès encombré peut faire dégénérer les choses rapidement.

Soignez l’entreposage des matériaux 

Évitez de parquer les matériaux et les équipements n’importe comment. Il est important de bien stocker les choses, afin qu’elles ne soient pas empilées de façon hasardeuse. Non seulement vous risquez de les endommager, mais surtout, vous risquez un accident en allant les chercher.

Tranchées sécurisées

Lorsque vous faites des tranchées, veillez à les sécuriser, avant que quiconque n’y entre. En effet, il faudra vous assurer le plus possible qu’il n’y aura pas de risque d’éboulement. Ce genre de choses arrive souvent en période de pluie. Pour apporter plus de sécurité, n’oubliez pas d’entourer les tranchées de plinthes. Celles-ci doivent dépasser le niveau du sol.

Vérifiez l’installation des échafaudages

Cela doit se faire régulièrement, et surtout il doit y avoir de garde-corps, afin d’empêcher les chutes. Aussi, les échafaudages doivent pouvoir être résistants face aux intempéries. A cet effet, il faudra les fixer solidement sur des appuis. Quant au plancher de travail, ses bordures devront être protégées aussi par des garde-corps. Les lames qui composent le plancher d’échafaudage ne doivent pas être espacées, afin qu’il n’y ait pas de chutes.

Vérifiez les échelles

Si jamais il y en a une qui est endommagée ou qui présente la moindre défaillance, il vaut mieux la changer. C’est une question de sécurité, et l’échelle devra être bien stable en toute circonstance.

Le harnais de sécurité pour la toiture

Vous n’êtes pas Spiderman, mais couvreur ! Alors ne prenez pas de risques inutiles, et portez toujours un harnais de sécurité avant de monter travailler sur le toit. Les risques d’accident sont beaucoup plus importants à ce niveau.

Des gants pour plus de confort

Ils sont particulièrement utiles surtout quand il s’agit de porter des charges lourdes. En effet, les gants confèrent une meilleure adhérence. Mieux, vous n’aurez pas à souffrir de petites blessures.

La liste peut être plus longue que cela, mais nous terminons en vous conseillant d’éviter de mettre des liquides dangereux et corrosifs dans des bouteilles d’eau par exemple. Un accident est si vite arrivé…

 

L.R

Laisser un commentaire