Quelles langues asiatiques sont les plus intéressantes à apprendre ?

L’Asie est le plus grand continent et abrite un vaste éventail de langues de différentes familles. Apprendre une nouvelle langue peut ouvrir des perspectives de carrière passionnantes que la plupart des gens ne connaissent pas dans leur vie quotidienne, alors pourquoi ne pas commencer à en apprendre quelques-unes ? Nous faisons ici le point sur quelques langues qui, au-delà de l’anglais très présent en Asie, pourront vous permettre de traiter affaires avec des sociétés susceptibles de commercer grandement.
Un regard sur la riche diversité linguistique de l’Asie (et particulièrement l’Asie du Sud-est) vous donnera une idée du potentiel de cette région du Monde très peuplée. Pour être efficace dans notre sujet, compte tenu du fait que l’Asie représente 4,5 millions d’individus et que près de 2000 langues et dialectes existent, nous allons nous concentrer sur trois d’entre elles, ce qui ne veut pas dire que le Coréen ou d’autres comme le Birman, le Russe et même l’Arabe n’aient pas leur propre charme, bien au contraire. Il faut évidemment avoir à l’esprit quelles sont les langues les plus importantes, celles qui ont tendance à être largement parlées dans des régions spécifiques comme la Chine ou le Japon, puis celles qui semblent les plus populaires dans des régions tout aussi vastes comme l’Inde si vous décidez, par exemple, vous rendre là-bas. Vous l’avez compris, le terme “intéressant” de notre titre d’article est à prendre au pied de la lettre 🙂

Apprendre l’indonésien (ou le malais)

S’il ne s’agit que de 77 millions de locuteurs, l’Indonésie et plus généralement l’archipel Indonésien est en grande voie de développement Si vous souhaitez apprendre une langue asiatique pour faire du business, cela peut valoir le coup de s’intéresser à cette langue parlée également à Bruneï et Singapour. Le malais n’a pas de conjugaison, de genre ou de temps verbal. C’est une langue très simple qui permet aux gens de comprendre facilement ce que vous dites sans qu’il y ait de confusion sur la forme du verbe utilisée dans chaque phrase ; Ajoutez à cela que le malais utilise l’alphabet latin !

apprendre langue indonesienne

Dans les grandes villes, l’anglais est très pratiqué. Il s’agit donc de pouvoir utiliser d’abord la langue de Shakespeare pour les affaires mais, apprendre une nouvelle langue comme l’indonésien peut être une tâche passionnante sur le long cours. Vous avez ainsi la possibilité d’explorer des régions reculées qui pourraient autrement passer inaperçues lors de vos voyages, d’apprendre de la population locale qui ne parle pas ou peu l’anglais, ce qui vous donnera assurément un meilleur aperçu de la culture locale.

Apprendre le chinois mandarin (plus que le cantonais)

Le mandarin est nettement plus utilisé en Chine et ailleurs dans le Monde que le Cantonais. C’est une langue extrêmement riche qui demandera beaucoup plus d’efforts que la précédente. C’est toutefois un bon appui pour vous plonger dans des langues plus exotiques d’autant que, pour ne parler que du japonais que nous voyons plus bas, la langue chinoise influence grandement la région qui l’entoure.

apprendre le chinois

Mais en réalité, résumer la Chine uniquement au Mandarin serait une erreur d’appréciation culturelle. Disons plutôt que cela permettra de manière intéressée de traiter avec plus de personnes que pour les autres langues. Voici le tableau des langues parlées en Chine :

LanguePourcentage de locuteurs
Mandarin (putonghua)68%
Wu6,10%
Cantonais (yu)4,1%
Huizhou3,9%
Jin (jinyu)3,5%
Xiang2,8%
Min nan2%
Hakka (kejia)2%
Gan1,6%
Min bei0,8%

Pour apprendre le chinois, vous aurez tout à fait besoin d’être coaché(e) et de prendre des cours avec un organisme de formation en langues.

Apprendre le japonais

Assurément, le japonais permettra à qui veut faire des affaires en Asie de rencontrer des interlocuteurs intéressant. Évidemment, comme nous l’évoquions dans ce sujet, le japonais est loin d’être une langue facile, tant sur le plan du vocabulaire, des intonations et de la grammaire (voir la question des kanas et kenji).
decouvrir le japonais

Cela dit, aidé de cours en ligne de cours présentiels et de la méthode que l’on trouve dans les livres Minna no nihongo, il est toujours possible de s’en sortir sur le long terme. La motivation sera évidemment nécessaire. Le Japon, c’est près de 126 millions d’habitants pour la 3ème puissance économique mondiale (derrière les États-Unis et la Chine précitée).

Apprendre le Coréen

Le coréen est une langue considérée comme difficile à apprendre, et il faudra environ 88 semaines d’étude régulière pour quelqu’un qui vient de commencer à apprendre les bases de la langue. Il s’agit d’une langue plutôt isolée des autres en Asie. Cela dit, la Corée du Sud est assurément un pays très dynamique où il est possible d’envisager de faire des affaires.
vue de busan en Corée

Le PIB (Produit Intérieur Brut) de la Corée est à la 11ème place mondiale. De quoi voir en ce pays un eldorado ou les occidentaux sont les bienvenus.

X.D.

Laisser un commentaire