Monter en compétences avec les réseaux sociaux ?

Avec la digitalisation et surtout l’apparition du Web 2.0, chacun a accès au Web avec la possibilité de proposer des contenus. Internet n’est plus depuis longtemps un lieu où seuls des initiés peuvent créer des pages, proposer des contenus et tenir tout simplement un site Internet. Dans le domaine de la formation, nous avons vu précédemment que l’émergence des MOOC a considérablement influencé la manière de consommer des informations, des cours qui se veulent à peu près tous aujourd’hui en ligne. Aujourd’hui, les réseaux sociaux se mettent à proposer également des programmes de formation. Google avait lancé il y a quelques années une certification “digital active”. Linkedin propose aujourd’hui des formations certifiantes à l’attention des professionnels qui souhaitent monter en compétence. Explications.

Comment utiliser les réseaux sociaux pour se former ?

Cela semble contradictoire de se dire que l’on va aller “traîner” sur une plateforme sociale pour apprendre. En réalité, et il faut bien dire que pour quelques réseaux sociaux, c’est même l’esprit initial, on va sur une plateforme sociale comme Linkedin aussi pour apprendre, s’informer a minima. Peut-être utilisez-vous d’ailleurs vous-mêmes les fils d’actualité de Twitter pour faire de la veille ou vous informer sur votre métier ? C’est en tous cas l’un des meilleurs usages à notre sens.

Aujourd’hui, un peu à la suite de SlideShare, Linkedin propose des formations en ligne que vous trouverez ici. En regardant de plus près, vous verrez qu’ici aussi, les premières formations proposées sont plutôt orientées digital comme “Devenir Community manager ?” ou encore “Gérer les KPI sur YouTube“. Des formations un peu geeks à ce jour mais nul doute que la création e contenus dédiés à des métiers plus classiques verront le jour.

La gestion du temps et le maître-mot

Pour être efficace, pensez à vous donner le temps de lire ces vidéos. Le mieux est ainsi de le faire à des moments clés choisis pour ne pas perturber votre agenda, votre programme de la journée et de la semaine. La mise en pratique est aussi essentielle. Combien de personnes se lancent aujourd’hui dans une activité avec peu d’expérience ? Beaucoup. Pour pouvoir devenir consultant en référencement par exemple, le mieux est d’avoir déjà plusieurs sites à gérer pour soi. C’est en quelque sorte un prérequis que d’avoir, outre une formation, de l’expérience pour discuter avec les besoins clients.

Les compétences s’acquièrent par le test le plus souvent

Lorsque vous faites une formation, en présence ou en ligne d’ailleurs, un test ou un cas pratique doit valider l’acquisition des compétences. Au-delà, les meilleur(e)s dans leur profession, dans le digital comme ailleurs, sont celles et ceux qui prennent le temps de tester et de valider par la pratique ce qu’ils ont appris. Sur la question du SEO ou même du Social Media, la pratique est clairement recommandée. Entre la théorie et la pratique, un recruteur dans le digital regardera surtout la pratique !

X.D

Laisser un commentaire