Jeunes et moins jeunes se tournent aujourd’hui vers ce que l’on appelle “le digital”. C’est un bien grand mot qui ne veut pas dire grand chose à l’heure où quantité de métiers existent en rapport. Il existe bien entendu la question du marketing digital qui peut être débattue sur les différentes approches métiers mais la réalité est que là encore, les formations ne permettent pas d’accéder à tous les postes de cette industrie. Pourquoi ? Parce que, comme énoncé précédemment, la question “digitale” est si vaste qu’elle ne veut plus rien dire.
Comment choisir une formation digitale ?
On pourrait se dire qu’en qualifiant les formations sur le développement digital de formations informatiques, nous serions plus tranquilles pour comprendre le sens de ces dernières. C’est encore faux. L’informatique, c’est beaucoup trop large pour pouvoir signifier quelque chose de palpable. Donc, pour choisir une formation digitale, il faut déjà avoir quelques notions de base qui s’acquièrent le plus souvent par une expérience personnelle ou la rencontre avec des professionnels “du digital”. Pour faire une formation, faites d’abord le bilan sur vos propres compétences et appétences. Certaines formations digitales orienteront vers des métiers de développement Web, d’autres vers des développements logiciels, d’autres vers le Hardware, d’autres encore vers le marketing, etc.
Les questions que vous devez vous posez : Qu’est-ce que vous aimez faire ? Échanger avec les gens ? Construire des choses ? Organiser les choses ? Travailler seul ou en équipe ? Etc.
Se tourner vers les formations Web
Vous voulez faire du Web ? Savez-vous que le Web n’est qu’une partie d’Internet ? Avez-vous déjà réalisé des choses par vous-même sur le Web ? (En dehors ‘avoir vos comptes Instagram et Facebook). Prenons un exemple : Vous avez déjà réalisé des sites Internet (Sur CMS par exemple), les formations de type Licence Web peuvent être pour vous. A cette occasion, vous apprendrez à coder plus proprement en HTML/CSS/JS/PHP notamment, des langages extrêmement utilisés dans ces métiers. Vous apprendrez aussi comment faire du design et de l’intégration, apprendrez ce qu’est le SEO, etc.
C’est un bon moyen de devenir généraliste mais vous maîtriserez ces aspects que d’une manière toujours superficielle. Il faudra pouvoir compléter votre formation avec de nouvelles expériences professionnelles ou en continuant vos études sur de la spécialisation. Notez également que nous sommes ici sur un domaine qui ne contient pas que de l’informatique proprement dit (d’ailleurs peut-on réellement parler de code lorsque l’on évoque ne serait-ce que le html ?). Monter un serveur, par exemple, c’est un autre métier. Essentiel au Web, il peut l’être aussi pour l’applicatif ou pour un tas de raisons qui dépassent largement le cadre du Web (et d’Internet d’ailleurs).
Penser à son avenir digital avant même de choisir une formation
Ce qui est enregistré de vous sur les différents serveurs de la planète doit être maîtrisé…par vous. Ce qui signifie que vous avez l’absolue nécessité de travailler des questions comme votre personal branding ou encore les informations relatives à votre présence digitale très tôt. En tant que dirigeant d’une agence Web mais aussi formateurs sur certains métiers dits digitaux, j’invite mes clients et étudiants à toujours préparer leur avenir digitale en travaillant leur représentativité sur le digital.
Comment se former au digital ?
Le digital est devenu un aspect incontournable dans notre société, on assiste à une digitalisation de tout et de rien. C’est dire que pour suivre l’évolution contemporaine et se mettre au diapason, il faut nécessairement avoir de solides connaissances en digital, ce qui passe par suivre une formation digitale avec une école reconnue. Celle-ci comprend plusieurs domaines et débouche sur les métiers du web.
Évidemment, tout dépend de vos objectifs finaux. Voulez-vous faire carrière dans un des métiers du digital ou alors, vous souhaitez juste vous mettre à l’école du web histoire d’acquérir des connaissances digitales basiques ?
Suivre une formation dans une école digitale
Le domaine du digital est si vaste, qu’il donne lieu à plusieurs spécialisations. Le terme digital est très souvent associé et en corrélation avec des termes et expressions tels que : web, Internet, audio, vidéo Informatique, communication digitale, numérique, web marketing, multimédia, webdesign, sites web, etc.
Suivre une formation dans une école digitale vous permet d’acquérir des compétences générales en la matière, mais aussi d’avoir une spécialisation parmi les nombreuses branches comprises dans le domaine du digital. Votre école de formation digitale à Paris est spécialisée dans la formation de toutes les branches du digital :
- Formation en marketing digital : idéal si vous souhaitez devenir un professionnel et expert du E-commerce, de la stratégie digitale, ou de l’e-réputation d’une entreprise.
- Formation en motion Design : animation des créations graphiques avec des effets spéciaux ou des animations 3D. Le motion Design est un art que l’on retrouve notamment lors des émissions de télévision, sur des pages web, réalité virtuelle, jeux vidéo, etc.
- Formation en Web Design : elle concerne la création et la conception de sites web et cible l’organisation des pages, l’arborescence, la navigation, etc.
- Formation en UX Design : UX design signifie expérience utilisateur, ce domaine a pour principale mission d’améliorer la fonctionnalité du site ou d’une application afin que l’expérience du visiteur soit intéressante et le pousse à revenir.
- Formation en communication digitale : faire la promotion des entreprises via les différents canaux de communication
La liste n’est pas exhaustive, tant le domaine du digital est grand et ne cesse de s’accroitre. Une formation digitale dans une école spécialisée vous permet de valider un titre professionnel de niveau bac+3 ou bac+5.
Suivre une formation digitale en ligne
De nombreuses plateformes permettent aujourd’hui de se former dans le domaine du digital. Ces formations gratuites et certifiantes pour la plupart vont des simples bases du digital, aux formations poussées sur les différents outils nécessaires à sa pratique. Voici détaillé quelques-unes d’entre elles :
- Google ateliers numériques : cette formation vous permet de vous familiariser avec les nombreux thèmes présents sur le web (référencement naturel, opportunités qu’offre Internet…)
- Facebook Blueprint : plus de 70 cours en ligne organisés autour des thématiques digitales telles qu’augmenter les ventes en lignes, cibler la bonne audience, gérer les publicités, etc.
- Academy for Add : formation digitale proposée par Google vous permettant de passer plusieurs les certifications (bases AdWords, publicité mobile, certification vidéo avec AdWords, etc.
C.S.