Vous rêvez de devenir propriétaire ? Pour concrétiser votre projet, vous avez besoin d’un financement conséquent. Sachez que 8 sur 10 acquisitions immobilières en France se font aujourd’hui après l’obtention d’un crédit immobilier. Décrocher ce type de prêt peut être un vrai parcours du combattant, mais c’est possible. Il faudra toutefois être patient et se faire accompagner par un professionnel pour mettre les chances de votre côté. Cet article vous donnera les principales étapes à suivre pour obtenir votre crédit immobilier.
Calculer son budget d’acquisition
Avant de prétendre à un prêt immobilier, vous devrez déterminer le budget nécessaire pour cet achat en intégrant également les frais d’achats. Cela commencera par le choix du type de bien que vous recherchez, mais aussi la définition de la zone géographique souhaitée. De cette manière, vous avez une idée du prix du bien immobilier convoité et du montant que vous aurez à demander. En effet, il est possible que vous ayez un apport personnel conséquent. Il faudra quand même obtenir un crédit immobilier pour compléter la somme nécessaire pour faire votre achat.
Différents paramètres entreront en jeu lors de l’établissement de votre budget auprès d’un établissement financier. Il y a votre capacité d’emprunt et votre taux d’endettement ou taux d’effort. Ce dernier a été fixé à 35 % depuis 2021. Calculez votre capacité d’acquisition directement auprès de votre établissement bancaire ou en utilisant les comparateurs en ligne. Cette étape est gratuite et ne vous engage à rien. Grâce à ce calcul, vous pourrez alors savoir si vos ressources sont adaptées au prix du bien que vous souhaitiez acquérir.
Pour effectuer un calcul simple, multiplier votre salaire par 0,35. Puis, enlevez vos charges mensuelles. Le but est de savoir si les remboursements vous permettront encore de mener un train de vie sans trop de problèmes.
La signer un compromis de vente
Un compromis de vente est un contrat de réservation du bien immobilier. Cet acte judiciaire signifie que le propriétaire du bien immobilier a accepté votre offre d’achat. Il doit être réalisé en présence d’un agent immobilier ou d’un notaire. Ce document induit une condition suspensive essentielle qui vous engage à trouver un prêt immobilier sous 45 jours.
Pendant ce temps, vous devrez donc obtenir le crédit immobilier tandis que le propriétaire vous réserve le bien. Généralement, une somme d’immobilisation pourrait vous être demandée. Elle sera remboursée si jamais vous n’obtenez pas votre crédit. Le compromis de vente quant à lui sera annulé.
Comparer les offres de crédit immobilier
Pour obtenir un prêt immobilier intéressant, il est vivement recommandé de faire une comparaison des offres du marché. Cette étape vous permettra vérifier les différentes clauses des contrats et de négocier si besoin le taux proposé. L’importance de vos revenus et de votre apport personnel peut faire pencher la balance de votre côté. Pour chaque offre de crédit immobilier, prenez le temps de vérifier le taux annuel effectif global ou le TAEG. Il vous aidera à déterminer les mensualités à rembourser par la suite.
Les services d’un courtier comme celui-ci vous seront utiles à ce stade de votre demande de prêt. Il pourra vous exposer les offres de crédits immobiliers les plus intéressants selon votre situation. Ce professionnel des financements peut aussi vous épauler pour négocier votre prêt immobilier. Il s’agit d’un intermédiaire efficace entre un acheteur et les établissements bancaires.
Le montage du dossier pour un prêt immobilier
Quand vous avez trouvé l’offre qui vous semble la plus intéressante, il faudra constituer un dossier de financement. Vous y présenterez votre projet d’achat immobilier ainsi que votre situation financière. En fonction du dossier, l’établissement bancaire pourra vous présenter une offre personnalisée. Préparez déjà :
- vos justificatifs d’identité
- un justificatif de domicile
- 3 derniers bulletins de paie
- 2 derniers avis d’imposition
- 3 derniers relevés de compte
- 1 compromis de vente
Cette liste est non exhaustive. En effet, certains établissements pourront vous demander plus de documents tandis que d’autres en exigera moins.
Signature du contrat de prêt immobilier
L’offre de prêt est un document contractuel qui stipule toutes les conditions de votre prêt immobilier. Elle mentionne également les obligations que cela implique tant pour le prêteur que pour l’emprunteur. Avant de signer le contrat, vous disposerez d’un délai de réflexion de quelques jours. Si vous décidez d’accepter l’offre de prêt, contrat signé sera à renvoyer à l’établissement financier choisi. Cet acte sera à enregistrer auprès du notaire qui se charge de la vente. Elle signifie par ailleurs que vous devenez propriétaire du bien immobilier. La banque pourra alors débloquer votre prêt en totalité pour procéder à la signature de l’acte de vente du bien immobilier. Le remboursement du crédit immobilier commence généralement un mois après la validation de l’achat.
C.S.