Comment habiller un lavabo sur pied ?

Si installer un lavabo fait appel à des techniques de soudure de base (brasage) pour la pose des canalisations d’alimentation en cuivre, l’évacuation peut quant à elle se faire également en cuivre ou en PVC. Cependant, le pied du lavabo, qui est généralement en céramique et qui cache l’installation, n’est pas forcément du goût de tout le monde. On peut dès lors avoir envie de carrosser le pied en ajoutant par exemple un petit meuble en bois avec des portes pour pouvoir au besoin y accéder. Mais comment procéder ? C’est ce que nous voyons dans ce petit sujet sachant qu’il est généralement assez simple de coffrer un pied de lavabo.

Le choix des matériaux pour habiller un lavabo sur pied

Esthétiquement, une petite réflexion s’impose. Cela commence par la couleur du pied de lavabo que vous possédez. Si il y a de fortes chances que le matériau à cacher soit en céramique de couleur blanche ou d’un ton adapté à une salle de bain, la vasque l’est également. On apprécie généralement des associations de couleurs tranchantes pour mettre en évidence le fait que l’on peut utiliser l’habillage du pied de lavabo pour cacher une étagère ou des objets. On peut également garder des tons blancs ou crème en relation avec la vasque si le cadre de la salle de bain s’y prête.

Exemples d’habillage de pied de lavabo

Une petite sélection de types d’habillages possibles :

habillage meuble lavabo

Petit meuble d’habillage avec pose serviette

meuble a tiroirs coulissants

Meubles a tiroirs coulissants

On pourra aussi envisager de mettre simplement un rideau en tissu autour du pied, pourquoi pas d’ailleurs dans les ambiances choisies de la maison, comme le rappel du tissu employé pour votre salon marocain par exemple. Il suffit dans ce cas de découper un tissu au diamètre de la barre que vous fixerez à la fois au mur et sous la vasque qui peut être non seulement en céramique mais aussi en acier émaillé, en inox, en porcelaine ou même parfois en matière composite. Il faudra donc demander au assistants commerciaux dans le magasin de bricolage de votre choix quelles fixations choisir.

Les différents types de pieds de lavabo

Comme évoqué précédemment, les matériaux peuvent grandement changer concernant les vasques et pieds (sur l’image principale du sujet, la vasque est même en verre). Orientez vos choix en fonction de ce paramètre mais aussi en fonction de la forme qui peut être :

  • carrée,
  • ronde,
  • ovale,
  • asymétrique,
  • rectangulaire.

Et enfin en fonction de la robinetterie qui, quant à elle, peut être de styles décos très différents.

Installer un habillage de pied de lavabo

Pour réaliser l’opération d’installation de l’habillage de pied de lavabo, vous aurez besoin d’un mètre, d’une perceuse, de panneaux de bois et de portes pour le coffrage, des chevilles et des vis pour une application sur le mur, de la colle.

Il faut dans un premier temps découper les panneaux aux dimensions voulues. Puis, coller le cadre après l’avoir assemblé.
Ensuite, il faut Visser les charnières côté porte et côté montant. On termine par le vissage de la poignée à partir de l’intérieur si cette dernière n’est pas déjà intégrée dans le panneau de porte lorsque vous l’avez achetée.

Changer de pied de lavabo : Une autre solution

Plutôt que d’habiller le pied de lavabo, vous pouvez aussi envisager de changer celui-ci. De nos jours, on retrouve beaucoup d’organisations faites autour d’une vasque posée sur meuble. Ces styles mettent parfaitement en avant la vasque et ne sont pas sans intérêt pour garder de l’espace dans la salle de bain. Voici un exemple moderne de lavabo encastré dans un meuble, sans pied :

lavabo posé sur meuble encastré

Une bonne raison de changer pour moderniser un peu l’intérieur de sa salle de bain !

X.D.

Laisser un commentaire