Vous souhaitez savoir comment installer un lavabo dans votre salle de bain ? En pratique, ce n’est pas si compliqué mais cela nécessite de s’intéresser à la soudure de base que l’on appelle le brasage (procédé d’assemblage permettant de réaliser entre deux pièces réunies) ainsi qu’à la mise en place d’une évacuation qui se fait de plus en plus souvent par des matériaux en PVC. Découvrons comment procéder à la pose du lavabo étape après étape.
Quels sont les outils et matériaux dont on a besoin ?
Pour pouvoir poser un lavabo dans la salle de bain correctement, il nous faut tout de même pas mal de matériel que vous pourrez trouver dans un magasin de bricolage près de chez vous (éventuellement aussi en location) :
- Un niveau à bulle et un crayon pour effectuer un tracé ;
- Un coupe-tube et une scie à métaux ;
- Une lime ;
- Une toile émeri ;
- Un tournevis ;
- Des clés à molette ;
- Un étau, une toupie et un marteau pour collets battus ;
- Des colliers de fixation pour tube en cuivre ;
- Des vis et chevilles ;
- Un tube en cuivre pour l’alimentation en 10/12 ;
- Un joint d’étanchéité et de la graisse de silicone ;
- Des rondelles d’étanchéité ;
- de la filasse ;
- Du ruban Téflon ;
- Un tube en cuivre (ou PVC) pour l’évacuation.
Avant de commencer, ce qu’il faut savoir
Dans le matériel ci-dessus, vous avez peut-être noté des chiffres à côté des tubes ; Il s’agit de deux chiffres pour exprimer le diamètre. 10/12 ou 12/14 sont des dimensions classiques pour les tubes en cuivre. Le premier nombre indique en millimètres le diamètre intérieur alors que le second désigne le diamètre extérieur du tube. Si un 10/12 va très bien pour un lavabo, il n’en est pas de même pour la pose d’une douche ou d’une baignoire (les dimensions doivent être plus grandes).
Si votre lavabo doit être posé en applique, vous devrez fixer les pattes de soutien de l’appareil par le biais d’un vissage et d’un chevillage. Il ne faut pas compter sur le pied de lavabo pour soutenir la vasque. Celui-ci, en céramique le plus souvent, n’a pour but que de dissimuler les canalisations conduisant à la robinetterie. Nous avons par ailleurs proposé un sujet sur Blog Lifestyle permettant d’habiller le pied d’un lavabo.
Les étapes de la pose du lavabo
Tout d’abord, arrangez-vous pour vous accorder de la place dans la salle de bain. Il faut, en effet, beaucoup d’espace pour pouvoir fixer un lavabo dans les meilleures conditions.
Effectuer des tracés et poser les tubes
Il vous faut tout d’abord présenter le lavabo face et contre le mur afin de déterminer le futur placement des canalisations. Ici, vous aurez besoin de votre crayon pour effectuer un tracé précis ; Évaluez la longueur des canalisations à poser et repérez les emplacements des parties cintrées et des raccords. Une fois cette opération réalisez, vous pouvez fixer les colliers de fixation près des raccords et des coudes.
A présent, dans cette première étape pour poser le lavabo, disposez les tubes d’alimentation et d’évacuation après avoir effectué le cintrage et les raccords. La liaison finale avec la tuyauterie intégrée aux robinets du lavabo se fait en place ; L’évacuation, comme nous l’avons précisé en début de notre sujet, peut être en cuivre ou en PVC (ce dernier est partout, même pour les fenêtres) mais songez à lui donner une légère pente d’environ 4 à 6 centimètres par mètre.
Raccord des robinets et travail de l’évacuation
Nous n’avons pas évoqué le sujet mais la robinetterie peut être plus ou moins fonctionnelle. Ainsi, pensez à prévoir des robinets d’arrêt sur l’installation à la fois sur l’eau chaude et sur l’eau froide ; Cela permet d’isoler en cas de fuite. Il vous faut alors sectionner la canalisation en place avec la scie à métaux et ébarber les coupes à la lime et la toile émeri. Une fois le travail minutieux réalisé, effectuez les raccords au robinet par brasage et avec des manchons et des écrous adaptés. Pensez à placer une rondelle d’étanchéité durant le montage du robinet et garnissez les filages avec du ruban Téflon ou de la filasse.
Ensuite, si la canalisation est en PVC, coupez-là à la scie à métaux sur la bonne longueur. Raccordez ensuite les différents entre eux par collage. Si vous avez opté pour une évacuation en cuivre, procédez au brasage des raccords.
Mise en place de l’alimentation des robinets du lavabo
Comme vous l’aurez remarqué, il existe en réalité deux canalisation d’alimentation (pour l’eau chaude, à gauche et pour l’eau froide, à droite). Dans cette opération, vous devez effectuer un brasage fort qui doit réaliser une bonne résistance mécanique. La température est ainsi supérieure à 800 degrés Celsius. Les baguettes de métal pour la soudure doivent avoir de l’argent à 40% ou éventuellement du cuivre-phosphore. Si vous n’êtes pas habitué à la soudure, demandez conseil à des professionnels.
La soudure terminée permet d’envisager de s’intéresser à la robinetterie. Montez le col de cygne après avoir mis en place une rondelle d’étanchéité à la base. Mettez les robinets ensuite en place en utilisant de la graisse sanitaire au silicone afin d’assurer une parfaite étanchéité à l’installation de ceux-ci.
Enfin, appliquez un cordon d’un joint d’étanchéité au silicone sur la ligne de contact entre le mur et le lavabo. On peut avec intérêt utiliser un pistolet à colle pour effectuer cette dernière opération lors de la pose du lavabo.
Qui peut installer un lavabo de salle de bain à votre place ?
Si vous n’avez pas envie d’installer un lavabo de salle de bain vous même, vous pouvez faire appel à des professionnels. En général, on sollicite dans ce cas un plombier-chauffagiste. Vous aurez remarqué que la cette pose nécessite de faire de la soudure (brasage). Il faut s’assurer de ce fait de la qualification des personnes qui interviennent. De même, il s’agit d’un travail qui implique de disposer d’assurances pour la réalisation d’ouvrages ; Le professionnel que vous sollicitez doit vous présenter ses assurances professionnelles au moment de la remise du devis.
X.D.