Avoir un revêtement mur en carrelage n’est pas une fatalité. On s’imagine que pour changer l’aspect ou même la couleur, il faudra de gros travaux de rénovation. Pourtant, il suffit de repeindre pour avoir le changement souhaité. Le tout est de suivre les étapes afin que le rendu final soit nickel.
Les étapes à suivre
Certains revêtements comme la toile de verre, se prêtent plus à la peinture que d’autres. Dans le cas où vos murs sont en carrelage, ne vous en faîtes pas, vous pourrez quand même les peindre ou les repeindre. A cet effet, il faudra bien mettre en condition le mur à peindre avant de commencer à suivre les étapes. La bonne nouvelle, c’est que quel que soit le type de carrelage que vous avez, il vous sera possible de le peindre, ou de le repeindre. Cela peut donc être de la faïence, de la mosaïque, du grès cérame, etc.
Choisir la peinture adaptée
Pour cette étape, vous devrez prendre en compte la pièce dans laquelle vous voulez poser la peinture et faire votre choix en conséquence. En effet, certaines pièces de la maison sont humides, et à divers degrés. C’est le cas de la salle de bain par exemple, de la buanderie ou de la cuisine. Si vous comptez repeindre le carrelage dans ces pièces, vous devez opter pour une peinture qui résiste bien à l’humidité.
Dans une pièce comme la cuisine, la peinture doit pouvoir supporter les fortes variations de températures. Elle doit aussi pouvoir résister aux nettoyages et aux produits ménagers. En effet, pour les pièces comme la salle de bain et la cuisine, il y a des peintures carrelage spéciales, qui sont “lessivables”.
Préparer la surface concernée
Avant de passer la peinture sur le mur carrelé, veillez à ce que celui-ci soit bien propre et lisse. A cet effet, si jamais certains carreaux sont abîmés, il faudra les remplacer, ou si c’est possible, les réparer. Il peut arriver qu’il y ait aussi des trous dans les joints du carrelage, alors il faudra les reboucher.
Pour rendre toute la surface bien propre, n’hésitez pas à tout lessiver, en vous servant d’un nettoyant ménager classique, puis, rincez abondamment et séchez. Ensuite, utilisez de l’acétone ou de l’alcool à brûler pour dégraisser, insistez beaucoup au niveau des joints avant de laisser le tout séché pendant 24 heures au moins.
Bien protéger le local à peindre
La peinture est une tâche très salissante. Ainsi avant de commencer, il serait judicieux de faire sortir tous les meubles déplaçables, et de recouvrir le reste. Le sol aussi devra être recouvert d’une bâche, afin d’être préservé de tâches de peinture. Pensez aussi à enlever des murs, tous les accessoires amovibles comme les cadres, les miroirs, etc.
Afin que votre travail soit des plus minutieux, il faudra délimiter la zone à peindre. Pour ce faire, utilisez un adhésif de masquage que vous allez coller sur les bordures des plinthes. N’oubliez pas d’en mettre aussi au niveau de la robinetterie, des interrupteurs et des prises, et aérez bien l’endroit.
Ponçage et sous couche
Utilisez du papier de verre fin pour poncer le carrelage, afin que la peinture adhère plus facilement. Pour aller plus vite et avoir une finition plus nette, vous pouvez investir dans une ponceuse excentrique. Après cette étape, vient celle de la sous-couche, spécial carrelage.
Ne passez pas la solution directement. Touillez-la jusqu’à obtenir une texture homogène, avant d’en passer sur les bordures de la surface à peindre. Pour ce faire, servez-vous d’une brosse à réchampir. Il faudra procéder par petites surfaces, et donc carreau après carreau. Pour le séchage, si ce n’est pas indiqué sur l’emballage par le fabricant, comptez 24 h environ.
Appliquer la peinture et procéder à la finition
Le procédé est le même que celui de la sous-couche. Une fois la peinture appliquée, laissez sécher un certain temps. Au besoin, vous pouvez rajouter une couche, si vous comptez recouvrir un ancien motif, ou si vous voulez une couleur plus foncée.
Vous avez ainsi fini de peindre votre carrelage mural, et pour le temps de séchage, c’est au moins 24h. Cependant, si vous mettez un film protecteur (cas d’une pièce humide), il faut laisser durcir pendant 3 jours. Notons que pour les pièces humides, les finitions satinées sont préférables.
L.R