Il est devenu courant de se diriger automatiquement vers la boîte à pharmacie au moindre mal. Pourtant, les médicaments ne sont pas si faciles à prendre pour tout le monde, et cela représente quand même une certaine difficulté de rencontrer le médecin rapidement. Lorsqu’il est question de situations sérieuses, il est essentiel de se rendre chez le médecin et à la pharmacie pour demander de l’aide. Toutefois, il y a de ces maux qui, avec quelques connaissances, vous permettront de vous retrouver et d’oublier vos douleurs.
Les méthodes efficaces pour surmonter la douleur sans médicaments
Tout comme il est possible de soulager des jambes lourdes par des solutions simples, il est également possible de surmonter certaines douleurs, sans aller à la pharmacie.
Quand votre alimentation vous aide à éviter la douleur
C’est lorsqu’il y a une inflammation sur une partie du corps, que le cerveau réagit en envoyant des signaux à travers la douleur. Alors pour éviter des douleurs, il vous est possible de revoir votre alimentation dans ce sens. A cet effet, optez pour un régime anti-inflammatoire, qui privilégie certains aliments. Il s’agit :
- De consommer des fruits et des légumes, ainsi que des céréales complètes. Ensuite, réduisez grandement votre consommation de protéine.
- Aussi, incluez les protéines végétales, que vous pourrez alterner avec des protéines animales d’un jour à l’autre.
- Évitez tous les produits qui contiennent du gluten, et les produits laitiers. Si vous en avez besoin, préférez des laits et des crèmes végétaux réalisés à partir d’amandes.
En dehors de l’alimentation directe, vous pouvez utiliser des compléments alimentaires à l’instar de :
- La curcumine : Il s’agit d’un anti-inflammatoire naturel, et il est réputé pour soulager les douleurs.
- Le CBD légal, qui est connu pour calmer les règles douloureuses
- Les oméga 3, et les probiotiques.
Il y a aussi des huiles véganes réalisées à base d’algues qui sont efficaces également.
Exercice de respiration et de relaxation
Cela semble abstrait, mais l’une des façons de moins souffrir physiquement, c’est d’accepter la douleur lorsqu’elle se manifeste. Pour y arriver, il faut faire son possible pour se détendre, et ne surtout pas résister à la douleur. C’est ainsi que lorsque vous avez mal, cela génère du stress, que vous pouvez combattre juste avec quelques exercices de respiration. Essayez de vous contrôler et de respirer et d’expirer à intervalle de 5 secondes.
Cela calmera votre rythme cardiaque, et vous serez plus détendu. En effet, la cohérence cardiaque est un bon moyen pour diminuer grandement la douleur ressentie. Pour les adeptes de la méditation ou de la sophrologie, ce sont des disciplines qui peuvent être utilisées pour gérer la douleur, puisqu’elles utilisent des techniques similaires.
Le chaud et froid
Le fait de jouer sur la température a son effet pour venir à bout d’une douleur physique. Il est connu par exemple qu’en cas de règles douloureuses, poser une bouillotte sur son bas ventre peut réduire la douleur. Pour certaines personnes, prendre un bain chaud pourrait aider à contenir la douleur. De même, pour les personnes qui souffrent d’œdèmes, le froid semble opportun, et cela vaut aussi pour certaines blessures.
Il peut être question d’une douche froide, ou comme on dit parfois, une douche écossaise. Sinon, il y a également la cryothérapie, selon le type de douleur. La douche écossaise par exemple convient parfaitement aux personnes ayant des jambes lourdes. Cependant, quel que soit le problème, il faudra s’abstenir de mettre de l’eau glacée sur le haut du crâne.
Pour les douleurs bénignes : les huiles essentielles
Elles existent depuis toujours, mais on en parle de plus en plus de nos jours. Produits extraits d’éléments complètement naturels, les huiles essentielles sont concentrées de l’essence de plantes. Cela peut aussi être de fleurs, ou de racines, et elles sont obtenues à travers la distillation. A travers les principes actifs qu’elles contiennent, les huiles essentielles peuvent venir à bout de douleurs musculaires. C’est aussi le cas avec les blessures ou le mal de tête.
En outre, selon l’élément dont il est tiré, une huile essentielle peut être plus ou moins efficace pour soulager un mal. Dans le cas d’arthrite par exemple, de l’huile essentielle de gaulthérie et du gel de silice peuvent apaiser. En cas de migraines, un peu d’huile essentielle à la menthe poivrée pour masser la zone peut vous soulager.
Avec toutes ces solutions, vous avez quelques aides pour être un peu soulagé(e) mais consultez au plus vite un médecin pour faire diagnostiquer la situation.
L.R