Comment mieux dormir pour rester en bonne santé ?

Compte tenu de l’état actuel du monde, il n’est pas surprenant que tant de personnes souffrent d’un manque de sommeil. Avec tout ce qui se passe, il est difficile d’obtenir une bonne nuit de repos. Qu’il s’agisse de s’inquiéter de la pandémie ou d’essayer de concilier vie professionnelle et vie privée, de nombreux facteurs jouent contre nous. Et, malheureusement, cela signifie que notre santé en souffre. Un manque de sommeil peut entraîner toutes sortes de problèmes, de l’affaiblissement du système immunitaire aux difficultés de concentration au travail. En fait, des études ont montré que nous avons perdu entre une heure et une heure et demie de sommeil au cours du siècle dernier. Il s’agit d’un laps de temps considérable, qui a des conséquences néfastes sur notre santé. Alors, que pouvons-nous faire ? Tout d’abord, nous devons essayer de dormir davantage. Cela signifie se coucher plus tôt et se réveiller plus tard. Il n’est peut-être pas possible de dormir huit heures chaque nuit, mais même une heure de plus peut faire une grande différence. En outre, nous devons nous assurer que nous utilisons notre chambre à coucher pour dormir et rien d’autre. Cela signifie qu’il ne faut pas travailler au lit ni regarder la télévision. Enfin, nous devons créer une routine pour l’heure du coucher qui nous aidera à nous détendre avant de nous endormir. Comme pour tout le reste dans la vie, un peu de planification peut être très utile pour obtenir une bonne nuit de repos.

 

Qu’est ce que le sommeil ?

Défintion

 

Le sommeil est un état de conscience réduite qui sépare deux périodes d’éveil. Il se caractérise par une perte de vigilance, une diminution du tonus musculaire et une préservation partielle de la perception sensorielle. Le sommeil est essentiel à la santé physique et mentale ; il permet au corps de se reposer et de se réparer, et donne au cerveau la possibilité de consolider les souvenirs et de traiter les informations. La plupart des gens ont besoin d’environ huit heures de sommeil par nuit, mais certains peuvent avoir besoin de plus ou de moins. Les personnes qui ne dorment pas suffisamment risquent d’avoir de graves problèmes de santé, notamment l’obésité, les maladies cardiaques et la dépression. De nombreux facteurs peuvent causer des problèmes de sommeil, notamment le stress, l’anxiété, les médicaments et les troubles médicaux. Si vous avez des difficultés à dormir, parlez à votre médecin des moyens d’améliorer votre hygiène de sommeil ou de traiter les affections sous-jacentes.

Dormir

Mieux dormir pour la santé

Comprendre le sommeil

Il existe deux types de sommeil. Le sommeil paradoxal (REM, rapid eye movement) et le sommeil non paradoxal (NREM, non-REM). Le sommeil paradoxal est le moment où nous rêvons, et le sommeil lent est divisé en trois stades : sommeil léger, sommeil profond et sommeil très profond. Nous passons par ces stades plusieurs fois au cours de la nuit.
Pendant le sommeil léger, notre respiration et notre rythme cardiaque ralentissent. C’est le stade où nous nous endormons pour la première fois. Le sommeil profond est le moment où notre corps se répare. L’hormone de croissance est libérée pendant le sommeil profond, ce qui favorise la régénération cellulaire et la croissance musculaire. Le sommeil ultra-profond est le stade le plus profond du sommeil NREM. C’est à ce stade que notre corps guérit des blessures et combat les infections
Le sommeil paradoxal est important pour la fonction de mémoire et la régulation émotionnelle. Les rêves se produisent pendant le sommeil paradoxal, ce qui nous aide à traiter nos émotions et nos expériences de la journée. Le sommeil paradoxal contribue également à améliorer la pensée créative.

Les bienfaits du sommeil

Une bonne nuit de sommeil présente de nombreux avantages. Tout d’abord, un sommeil adéquat contribue à améliorer notre fonction cognitive et nous permet de mieux nous concentrer pendant la journée. Il contribue également à renforcer notre immunité, ce qui est important pour combattre les infections et les maladies. Dormir suffisamment est également essentiel pour maintenir un poids sain ; des études ont montré que les personnes qui ne dorment pas suffisamment sont plus susceptibles d’être en surpoids ou obèses. En outre, se reposer suffisamment peut contribuer à améliorer notre humeur et à réduire notre niveau de stress. Il est donc clair qu’il existe de nombreuses bonnes raisons de s’assurer que nous nous reposons suffisamment.

 

Comment obtenir une bonne nuit de sommeil

Tout le monde a besoin d’une bonne nuit de sommeil pour fonctionner au mieux. Cependant, pour de nombreuses personnes, il est plus facile de dire que de faire une bonne nuit de sommeil. Un certain nombre de facteurs peuvent contribuer à l’insomnie, mais l’un des plus courants est la perturbation du rythme naturel du sommeil. Cela peut être dû au fait de travailler tard le soir, de dormir pendant la journée ou au décalage horaire. Il est important d’apprendre à connaître son propre corps et ses habitudes de sommeil afin de mieux respecter son rythme naturel. Si vous avez des problèmes de sommeil, il est utile de tenir un agenda du sommeil dans lequel vous notez vos heures de coucher et de lever, et d’essayer de vous y tenir autant que possible, même le week-end et pendant les vacances. Il est également important de prévoir une période de relaxation avant d’aller se coucher comme accepter la surprise d’un spa que l’on vous offre, au moins une heure avant d’aller se coucher. Il peut également être utile d’établir une routine au moment du coucher en buvant une tasse de thé, en lisant ou en écoutant de la musique. L’essentiel est de ne stimuler qu’un seul sens à la fois.
D’un point de vue diététique, assurez-vous de prendre un repas léger avant de vous coucher, et privilégiez des aliments riches en tryptophane. En effet, ces derniers permettront une meilleure synthèse de la mélatonine, l’hormone du sommeil.

Retrouver le sommeil

Comment retrouver le sommeil ?

Conclusion

Dormir suffisamment est important pour notre santé et notre bien-être général. Les avantages d’une bonne nuit de sommeil sont nombreux, notamment l’amélioration des fonctions cognitives, le renforcement de l’immunité et le maintien d’un poids sain. Pour obtenir une bonne nuit de sommeil, établissez un horaire de sommeil régulier et créez un environnement de sommeil idéal dans votre chambre. Enfin, évitez la caféine et l’alcool avant de vous coucher.

 

F.C.

Laisser un commentaire