Qu’est ce que la confiance en soi ?

Nous avons tous entendu l’adage “ fais semblant jusqu’à ce que tu y arrives ” Mais qu’est-ce que cela signifie vraiment ? Est-il possible de réussir sans avoir confiance en soi ? La réponse est non. Pour réussir dans tous les domaines de la vie, vous devez avoir confiance en vous. Mais qu’est-ce que la confiance en soi exactement ? La confiance en soi est la croyance en soi et en ses capacités. C’est la certitude de pouvoir accomplir tout ce que l’on entreprend. Les personnes qui ont confiance en elles sont capables de prendre des risques et de se lancer, car elles ont confiance en leurs capacités. Elles ne laissent pas leur peur de l’échec les empêcher de réaliser leurs rêves.

 

La confiance en soi: défintion

La véritable confiance en soi vient de la connaissance de soi à l’intérieur et à l’extérieur – ses forces, ses faiblesses, ses bizarreries et ses traits de caractère. Il s’agit d’avoir foi en ses capacités et en son potentiel, même si l’on ne voit pas encore les résultats escomptés. Il s’agit également d’accepter de ne pas être parfait et d’admettre que les erreurs font partie du chemin vers le succès. En outre, la confiance en soi, c’est la capacité à rester calme et serein sous la pression, parce que vous avez confiance en votre capacité à gérer tout ce qui se présente à vous. En bref, la confiance en soi est la conviction intérieure que vous avez ce qu’il faut pour relever les défis de la vie et en sortir vainqueur. Lorsque vous avez confiance en vous, cela se voit dans vos actions et votre attitude : vous prenez des risques, vous défendez vos intérêts et vous poursuivez vos objectifs sans vous excuser. Si vous cherchez à renforcer votre confiance en vous, commencez par vous regarder en face, dans les bons comme dans les mauvais côtés. Ensuite, croyez en votre capacité à surmonter tous les obstacles et laissez cette conviction guider vos actions. Avant longtemps, vous commencerez à voir les résultats que vous souhaitez et à sentir la différence que fait la vraie confiance en soi.

La confiance en soi selon Isabelle Filliozat

Confiance en soi

Développer la confiance en soi

Les quatre étapes du développement de la confiance en soi de Filliozat constituent un cadre utile pour comprendre comment la confiance s’acquiert. La sécurité intérieure est le fondement de la confiance en soi, et elle provient de la connaissance et de l’acceptation de soi. Une fois la sécurité intérieure atteinte, les individus peuvent commencer à affirmer leurs besoins et à acquérir les compétences nécessaires pour les satisfaire. Enfin, la reconnaissance par les autres est la cerise sur le gâteau et renforce le sentiment de valeur personnelle de l’individu, et  de l’amour de soi. En comprenant ces quatre étapes, nous pouvons commencer à travailler sur nos propres niveaux de confiance et construire une base pour le succès.

3 façons de renforcer votre confiance en vous

Si vous manquez de confiance en vous, ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul. Heureusement, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour renforcer votre confiance et commencer à vivre votre vie au mieux.

Fixer des objectifs

L’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire dans la vie est de vous fixer des objectifs réalistes et de vous réjouir lorsque vous les atteignez. Ce simple geste peut vous aider à voir que vous êtes capable d’accomplir de grandes choses, et il vous donnera un sentiment de fierté et de satisfaction. Trop souvent, les gens se fixent des objectifs trop élevés et sont déçus lorsqu’ils ne les atteignent pas. Mais si vos objectifs sont réalistes, vous aurez plus de chances de les atteindre. Et lorsque vous atteignez vos objectifs, prenez le temps de célébrer vos réalisations. Cela vous rappellera que vous êtes capable de grandes choses et vous aidera à rester motivé pour en faire encore plus à l’avenir.

Donner confiance en soi

être un mentor et donner confiance en soi

Trouver un mentor

Trouver un modèle ou un mentor qui croit en vous et en vos capacités peut faire toute la différence lorsqu’il s’agit d’atteindre vos objectifs. Lorsque vous avez quelqu’un qui croit en vous, il est capable de voir votre potentiel et de vous aider à atteindre vos objectifs. Elle peut vous guider et vous soutenir lorsque vous en avez le plus besoin, et vous conseiller et vous encourager lorsque vous doutez. Avoir quelqu’un qui croit en vous est un élément essentiel de la réussite. Donc, si vous cherchez quelqu’un pour vous aider à atteindre votre potentiel, assurez-vous de trouver un modèle ou un mentor qui croit en vous et en vos capacités. Avec leur aide, vous serez en mesure d’atteindre tous les objectifs que vous vous êtes fixés.

Pratiquer le dialogue positif

L’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour votre santé mentale est de pratiquer un dialogue positif avec vous-même. Lorsque vous vous surprenez à avoir des pensées négatives à votre sujet, arrêtez-vous et remplacez-les par des pensées positives. Par exemple, au lieu de penser “Je suis un tel raté”, dites-vous “Je fais de mon mieux et je vais continuer à essayer” Cela peut sembler un petit changement, mais il peut faire une grande différence dans la façon dont vous vous sentez. Un discours personnel positif peut vous aider à vous sentir plus confiant et plus capable, et peut également vous motiver à agir pour atteindre vos objectifs. La prochaine fois que vous aurez des pensées négatives, faites un effort conscient pour les transformer en pensées positives. Votre esprit vous en remerciera.

 

La confiance en soi est la croyance en votre capacité à atteindre vos objectifs. C’est la confiance que vous avez dans vos propres compétences et capacités. Lorsque vous avez confiance en vous, vous êtes plus enclin à prendre des risques et à saisir les opportunités. Vous êtes également moins susceptible d’être influencé par les autres, car vous avez confiance en votre propre jugement. Pour réussir, vous devez avoir confiance en votre capacité à atteindre vos objectifs. Sans confiance en vous, vous serez moins enclin à prendre des risques et à saisir les occasions. Vous serez également plus susceptible de vous remettre en question et de laisser les autres influencer vos décisions. Pour réussir, vous devez apprendre à faire semblant jusqu’à ce que vous réussissiez. Cela signifie que vous devez vous montrer confiant même si vous ne l’êtes pas au fond de vous. En faisant semblant d’avoir confiance en vous, vous pourrez éventuellement développer la vraie confiance. La prochaine fois que vous n’êtes pas sûr de vous, n’oubliez pas : faites semblant jusqu’à ce que vous réussissiez. Parfois si cela vous stresse, vous pouvez faire appel à un professionnel.

Laisser un commentaire