Toutes les solutions naturelles et pas chères pour soulager les jambes lourdes !

Beaucoup de personnes, en majorité des femmes, se plaignent de jambes lourdes. Ce mal se déclenche après quelques symptômes comme des douleurs, des crampes, ou encore des gonflements des jambes. Il semblerait qu’une mauvaise circulation de sang dans le bas du corps en soit la raison principale. Malgré tout, il y a des solutions pour en venir à bout, sans se ruiner.

Comment retrouver naturellement des jambes légères ?

La plupart des solutions proposées ici, sont surtout des techniques de relation des pieds, à la portée de tout le monde.

Mettre les jambes en hauteur

C’est la première solution qui vient en tête à chaque fois que l’on sent les jambes lourdes. Vous pouvez les poser sur un gros oreiller, ou en hauteur sur un mur, sur le dossier de votre canapé, etc. En surélevant vos jambes, vous aidez à relancer la circulation sanguine, ce qui a pour but de vous soulager. Vous pouvez faire cet exercice en étant couché ou assis, à vous de voir ce qui serait le plus confortable pour vous.

Une eau bien froide sur les jambes

C’est souvent à la fin de journée que la sensation de jambes lourdes se déclenche. Une fois que vous êtes à la maison, prenez le soin de faire couler pendant un bon moment, un jet d’eau froide sur vos jambes. Pour ce faire, procédez à un mouvement de va et vient en remontant et en descendant tout le long de la jambe. Le but est de stimuler vos vaisseaux capillaires par le froid, ce qui aura pour but, de réduire la douleur, et donc la sensation de jambes lourdes

L’autre astuce, c’est de prendre un bain d’eau froide, dans lequel vous ajouterez 5 à 6 cachets d’aspirine effervescents. Attention, ce bain ne devra pas durer plus de 15 minutes. Aussi, cette astuce ne convient pas aux personnes ayant le sang fluide, ou qui sont allergiques à l’aspirine.

Avez-vous essayé la vigne rouge ?

Encore appelé marronnier d’Inde, il est utilisé en phytothérapie pour apporter certains soins. La vigne rouge s’utilise en bain de pied et à cet effet, il faut en mettre environ 2 cuillères à soupe de feuilles séchées, dans 1 litre d’eau. Le mélange doit bouillir pendant 2 minutes, reposer pendant 10 minutes et transvaser dans une bassine. Une fois que la solution s’est quelque peu refroidie, laissez-y reposer vos pieds pendant une vingtaine de minutes.

Si vous avez du mal à trouver de la vigne rouge, vous pouvez aussi utiliser une décoction d’hamamélis. Le procédé est presque le même. Ainsi, faites bouillir 10 g de feuilles dans 25 cl d’eau pendant 3 minutes. Une fois que la tisane est suffisamment refroidie, imbiber une compresse ou petite serviette, que vous appliquez 2 à 4 fois par jour sur les zones douloureuses.

Des compresses d’argile verte pour vos jambes

Les nombreuses vertus de l’argile verte se manifestent ici également. Prenez-en 3 grosses cuillères que vous mélangez avec 50 cl d’eau tiède. Préférez une cuillère en bois pour le mélange, et surtout pas de cuillère en fer. Après une heure de repos, faites des compresses avec le mélange que vous posez sur vos chevilles et vos mollets. Notons que des serviettes de toilette ou des gants fonctionnent aussi pour les compresses.

Le massage aux huiles et aux produits naturels

Il y a différentes huiles essentielles, selon leurs propriétés, qui vous permettront de venir à bout des jambes lourdes. Vous pouvez par exemple opter pour un massage à base de gel d’aloe vera mélangé à une huile essentielle. Cela peut être de la menthe ou du cyprès pour leur essence rafraîchissante.

Notons que le gel d’aloe vera peut être remplacé par une huile végétale. Il peut s’agir de l’amande douce, de l’argan, ou encore de la calophylle. Une fois que vous avez fait un mélange, massez-vous ou faites-vous masser les jambes 1 à 2 fois par jour, toujours en partant du bas. Attention, vérifiez que vous n’êtes pas allergique à l’un des produits au préalable.

Si vous souffrez régulièrement de jambes lourdes et que vous souhaitez une solution plus drastique, vous pouvez recourir aux services d’un professionnel. Nous parlons de l’homéopathie, et dans ce cas, le traitement proposé peut être préventif. Contactez un médecin homéopathe pour avoir plus de renseignements.

 

L.R

Laisser un commentaire