Quels sont les plus grands clubs de football ?

Un club de football est une équipe de joueurs qui pratique le sport du football. Les clubs sont généralement organisés autour d’un certain niveau de compétence, les équipes des divisions inférieures pouvant progresser jusqu’à des divisions supérieures, les clubs étant au plus haut niveau pouvant également être rétrogradés. Certains clubs offrent également la possibilité aux joueurs de tous niveaux de participer à des ligues récréatives, c’est en général le cas des clubs de foot de proximité. En plus des joueurs, les clubs disposent généralement d’un entraîneur, d’un manager et d’un personnel qui travaille pour soutenir l’équipe (les clubs professionnels font ainsi appel à des kinés, nutritionnistes, diététiciens ou encore coachs mentaux).

Une petite définition du football pour commencer

Le football, également connu sous le nom de soccer chez nos amis américains, est un sport qui se joue entre deux équipes de onze joueurs avec un ballon sphérique. Il est pratiqué par 265 millions de joueurs dans plus de 200 pays selon la FIFA, ce qui en fait le sport le plus populaire au monde. Le jeu se déroule sur un terrain rectangulaire appelé “terrain”, avec un but à chaque extrémité. Le but du jeu est de marquer des points en envoyant le ballon dans le but adverse. Les joueurs ne sont pas autorisés à toucher le ballon avec leurs mains ou leurs bras, mais peuvent utiliser toute autre partie du corps. L’équipe qui marque le plus de buts à la fin du match qui dure 90 minutes (hors prolongations éventuelles), gagne.

Des exemples de clubs remarquables

On trouve des clubs de football dans le monde entier, et ils varient considérablement en termes de taille, de budget et de succès. C’est très largement en Europe que les plus grands clubs existent et on peut citer à ce titre, dans 7 des plus grands championnats : le Real Madrid, le FC Barcelone, le FC Séville, Valence, le Benfica Lisbonne, le FC Porto, le Milan AC, Naples, l’Inter de Milan, la Juventus de Turin, Liverpool, Manchester United, Chelsea, Arsenal, Manchester City, Tottenham, l’Olympique de Marseille, le PSG, Saint-Étienne, le RC Lens, le FC Nantes, le Bayern de Munich, Dortmund, le RB Leipzig, l’Ajax d’Amsterdam, Feyennord, le PSV Eindhoven, etc.

Outre les championnats européens, il faut également regarder en Amérique du sud. On les remarque en Europe surtout dès lors qu’ils gagnent des coupes continentales ou lorsqu’un grand joueur mythique (brésilien ou argentin essentiellement) en vient. Ainsi :

  • Independiente en Argentine a 7 victoires en Copa Libertadores ;
  • Boca Junior (le club de Diego Maradona), toujours en Argentine, détient 6 victoires et 4 finales perdues ;
  • Penarol, en Uruguay, possède 5 victoires et 5 finales perdues ;
  • River Plate, en Argentine, c’est 4 victoires et 3 défaites en finale.
  • Estudiantes LP, toujours un club argentin, représente 4 victoires et 1 défaite en finale en Copa Libertadores.
football sud americain

Le football sud-américain est l’un des plus importants du monde

Ce qui fait un grand club : Les titres obtenus

On se doit ici de distinguer ce qui relève des compétitions nationales des compétitions internationales. En Europe, on remarquera surtout la capacité à gagner des ligues des Champions et des coupes de l’UEFA.

Ainsi, l’Europe a une longue et riche histoire en matière de football de clubs, avec des dizaines d’équipes qui se disputent la suprématie continentale chaque année. Si de nombreux clubs ont connu le succès, seuls quelques-uns ont été véritablement dominants au fil des ans. Voici cinq des clubs les plus titrés dans les compétitions européennes :

  • Real Madrid : Le tenant du titre de la Ligue des champions a également remporté la Coupe d’Europe/Ligue des champions à 13 reprises, un record, ainsi que la Coupe de l’UEFA à deux reprises. Ajoutez à cela ses succès nationaux et vous comprendrez aisément pourquoi le Real est considéré comme l’un des plus grands clubs de tous les temps (voire le plus grand) ;
  • Bayern Munich : Les géants allemands ont remporté la Ligue des champions à cinq reprises, ainsi que la Coupe de l’UEFA à une reprise mais a gangé six ligues des champions. Ils ont également connu un grand succès au niveau national, remportant la Bundesliga bien plus que les autres clubs du même championnat ;
  • Liverpool : Les Reds arborant le Liver Bird ont remporté la Ligue des champions à six reprises, ainsi que la Coupe de l’UEFA à trois reprises. Ils ont également un palmarès national impressionnant, avec 19 titres de champion et huit FA Cups (la plus ancienne des compétitions de football) ;
  • Milan AC : Son histoire est riche de sept titres de champions d’Europe et de 19 titres de Serie A (Ce que l’on nomme le calcio en Italie). Le club a accueilli certains des plus grands joueurs du football, de Paolo Maldini à Marco van Basten, et son pédigrée est indéniable ;
  • Juventus de Turin : Avec de très nombreux trophées à son actif, la Juventus est le club le plus titré d’Italie et l’une des équipes les plus décorées de toute l’Europe. Fondée en 1897, la Juventus a remporté le titre de champion d’Italie à trente-six reprises, un record, et la Coupe d’Europe des Clubs Champions à deux reprises. Le club qui est appelée par les mateurs “La vieille Dame” a également été sacré en coupe d’Italie, la Coppa Italia, à quatorze reprises. En plus de ses succès nationaux, la Juventus a donc connu un succès considérable dans les compétitions internationales. En plus des deux victoires en championnat d’Europe des Clubs champions, c’est également plusieurs finales jouées, deux coupes des coupes, une Supercoupe de l’UEFA et une ligue Europa.
real madrid

Le Real Madrid est le club le plus emblématique en Europe

Ces cinq clubs ont connu un succès durable pendant de nombreuses années, cimentant leur place parmi l’élite européenne. Alors que d’autres peuvent aller et venir, ces géants connurent des époques de domination que l’on compte généralement en décennies.

F.D.

Laisser un commentaire