En route pour tout savoir sur la pomme de terre

Nous aurions pu utiliser un titre plus direct comme « tout savoir sur la pomme de terre » mais il y a tellement à dire à son sujet qu’il est impossible de tout traiter dans un seul et unique article. Nous allons donc aborder quelques-uns des points essentiels concernant ce légume si populaire et apprécié des Françaises et des Français. Même si cet article s’adresse prioritairement à celles et ceux qui ne connaissent pas grand-chose sur la pomme de terre au niveau de la façon de la cultiver, vous allez très probablement apprendre quelques petites choses si vous n’êtes pas une experte ou un expert en la matière, surtout en consultant les différentes sources de l’article qui traiteront les points évoqués ici brièvement avec beaucoup plus de détails et de précisions. Nous avons posé les questions qui suivent et adopté une formulation laissant à penser que vous pourriez pourquoi pas être intéressé(e) pour vous lancer dans la culture de la pomme de terre de manière à déguster celles de votre jardin et nous verrons en fin d’article les avantages que cela vous apporterait.

Qu’est-ce que la pomme de terre ?

Appartenant à la famille des Solanacées, la pomme de terre est un tubercule comestible produit par l’espèce Solanum tuberosum qui est originaire de l’Amérique du Sud, au Perou, où on l’utilisait il y a 8000 ans et qui est arrivé en Europe vers la fin du XVIème siècle. Ce tubercule à la fois légume et féculent est le plus consommé en France et dans le monde. Pour un cours d’histoire plus complet à son sujet, une requête “histoire de la pomme de terre” ou encore “d’où vient la pomme de terre” amènera aisément à une multitude d’informations toutes celles et tous ceux que cela intéresseraient, mais nous allons ici nous concentrer pour que vous puissiez tout savoir sur la pomme de terre d’un point de vue pratique.

Quand planter la pomme de terre ?

La pomme de terre se plante à la fin des gelées. La période dépendra donc de la région de l’Hexagone dans laquelle vous vous trouvez. En règle générale, cela correspondra plutôt au mois de mars au sud de la Loire et plutôt à avril au nord. Les personnes qui ont l’habitude de planter des pommes de terre disent souvent que le meilleur repère pour savoir quand c’est le bon moment, c’est quand le lilas a fleuri.

Comment planter la pomme de terre ?

Préambule : la pomme de terre doit être plantée au soleil et se plaît dans une terre de jardin bien drainante

Pour planter la pomme de terre, creusez des sillons espacés les uns des autres d’environ 70 / 75 centimètres. Il ne sert à rien de creuser trop profondément puisque vous allez placer vos tubercules à environ 8 / 10 centimètres de profondeur en laissant 30 centimètres entre chacun d’entre eux. Disposez vos tubercules avec les germes vers le haut puis refermez votre sillon et arrosez un peu la terre.

comment planter les pommes de terre

pommes de terre après quelques semaines de plantation

Quelques semaines après avoir planté vos pommes de terre, il faudra procéder à ce que l’on appelle le buttage. Cette opération vous permet de protéger vos tubercules de la lumière de manière à ce que la pomme de terre reste comestible.

Si malgré vos précautions des tubercules étaient verts, ne les consommez pas.

Et comment faire quand on n’a pas de jardin potager chez soi ou à proximité à disposition ? Si vous habitez en appartement et que vous avez un balcon, vous pouvez tout à fait envisager aussi de cultiver vos propres pommes de terre dans un pot. Le processus sera alors un peu différent dans ce cas et pour vous aider dans cette démarche nous vous suggérons de regarder la vidéo qui suit et qui vous montrera étape par étape comment planter des pommes de terre en pot.

Quand récolter la pomme de terre ?

Tout dépend si vous souhaitez des pommes de terre nouvelles (ou pommes de terre de primeur) ou à l’inverse des pommes de terre de conservation. Dans le cas des premières, vous devrez alors les récolter 3 mois et demi / 4 mois après la plantation, quand la pomme de terre est en fleur. Si vous souhaitez des pommes de terre de conservation, il vous faudra attendre que les tiges et les feuilles soient complètement jaunies.

Comment conserver les pommes de terre ?

Au même titre que quelques semaines après la plantation, il va falloir protéger vos tubercules de la lumière, mais seulement après qu’ils aient été séchés. Récoltez donc par temps sec et laissez vos tubercules sécher sur la terre une journée au soleil avant de les stocker. Vous devez donc conserver vos pommes de terre dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière. Vous devez aussi les conserver de manière à ce qu’elles puissent “respirer”. L’idéal est de les conserver par exemple dans une cagette en bois, suffisamment espacées les unes des autres. Pour encore plus de bons conseils sur la conservation des pommes de terre, nous vous invitons à lire ceci.

Comment les cuisiner et combien de calories contiennent les pommes de terre ?

Vous n’êtes pas sans savoir que la pomme de terre peut être consommée de très nombreuses manières différentes. C’est aussi sans doute cela qui contribue à en faire le légume le plus consommé en France et dans le monde. En salade, en purée, en chips, au four, en potage, en frites… quand on y ajoute les différents assaisonnements et les différentes associations, les possibilités sont infinies !

un aliment peu calorique

la pomme de terre, un aliment pas forcément calorique

La pomme de terre a donc tout pour plaire et, contrairement à ce que peuvent penser certaines personnes, n’est pas si calorique. Alors forcément, elle peut le devenir selon la façon dont vous avez décidé de la cuisiner (en frites ou en chips notamment), mais sa forte teneur en eau en fait aussi un légume à part entière et pas uniquement un féculent. Elle est d’ailleurs à ce titre un féculent moins calorique que le riz ou les pâtes et s’avère excellente pour la santé surtout quand elle accompagne d’autres aliments bons pour la santé comme le poisson. Elle est même adaptée dans le régime alimentaire d’une personne sportive et / ou qui souhaite faire attention à sa ligne puisque la pomme de terre n’apporte que 80 calories pour 100 grammes quand elle est cuite à la vapeur faisant ainsi d’elle un aliment diététique.

Riche en eau, elle l’est aussi en potassium et contient des vitamines B6. Pour plus d’informations sur les valeurs nutritionnelles de la pomme de terre, nous vous invitons à retrouver cet article qui vous indiquera les valeurs énergétiques et autres teneurs de la pomme de terre avec le pourcentage d’apport journalier que cela représente.

Les avantages de cultiver des pommes de terre soi-même

Si vous cultivez vous-même des pommes de terre vous allez avoir la chance de déguster le fruit de votre récolte et ça, c’est toujours sympathique il faut bien l’avouer. Autre côté particulièrement attractif, vous allez connaître la provenance des pommes de terre que vous allez consommer et avoir la certitude qu’elles ont été cultivées dans les meilleures conditions. Et enfin, dernier avantage et non des moindres, vous allez pouvoir vous approvisionner avec des pommes de terre qui sont adaptées à ce que vous préférez déguster.

différentes variétés de pommes de terre

Choisissez parmi de nombreuses variétés

Parce que vous ne le savez peut-être pas, mais toutes les variétés de pommes de terre ne se valent pas pour une façon de les cuisiner donnée. En effet, certaines variétés seront plus propices à être cuisinées en salade, d’autres en purée, d’autres à la vapeur, d’autres en chips, etc. Bien sûr, il y a aussi quelques variétés qui sont plus polyvalentes et qui se prêtent à être cuisinées de moult façons différentes (bien entendu, même si c’est moins savoureux, rien ne vous empêchera de cuisiner une variété en dehors de ses “spécialités”) mais elles sont généralement à privilégier pour 2 à 3 types de préparations. Ainsi, s’il y a certaines préparations que vous n’affectionnez pas et que vous allez beaucoup moins consommer au cours de l’année, comme la purée par exemple, vous pourrez prendre une variété qui se prête aux salades de pommes de terre et aux pommes de terre cuites à la vapeur comme les pommes de terre Goldmarie accessibles ici et une autre pour les potages comme la Carolus et / ou une variété pour les pommes de terre au four comme l’Émeraude.

Voilà, il vous reste encore bien évidemment du chemin à parcourir pour tout savoir sur la pomme de terre, mais au moins vous avez déjà très probablement appris plusieurs choses sur ce légume / féculent qu’est la pomme de terre. Ainsi, si vous avez décidé de vous lancer dans sa culture, vous avez en théorie eu désormais suffisamment d’informations pour vous donner la patate !

CS

Laisser un commentaire