Qu’est-ce que la diététique ? Définition, histoire et différence avec la nutrition

La diététique est l’étude de tout ce qui touche à l’alimentation et à son équilibre, y compris ses effets sur notre santé. La nutrition analyse la façon dont les différents aliments interagissent entre eux, tandis que le travail du diététicien peut consister à recommander certains régimes ou à réguler les habitudes alimentaires d’une personne qui souffre d’un trouble du comportement alimentaire comme la boulimie.Concrètement, la diététique est l’art de créer et de maintenir des pratiques alimentaires saines. Elle vise à aider les gens à maintenir ou à retrouver leur poids, à préserver ou à améliorer leur santé en leur fournissant des connaissances sur la façon dont ils peuvent y parvenir eux-mêmes.

La diététique : une histoire ancienne

On parle de diététique depuis de nombreux siècles. Les Grecs de l’Antiquité étaient conscients de l’importance de se maintenir en bonne santé. Dans leur société, les gens mouraient de simples maladies et ils voulaient trouver des moyens pour que leurs concitoyens ne meurent pas trop tôt, développant ainsi progressivement la science de la médecine. Ainsi, le mot diététique vient du grec “Diaitêtikê”, qui signifie “hygiène (ou assainissement) de la vie”. Lorsque Hippocrate, le médecin de l’Antiquité grec, s’est rendu compte de l’importance de l’hygiène pour le bien-être d’une personne si elle est prise en charge correctement, il a développé cet art pour en faire ce que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de services diététiques (de manière plus prosaïque).

representation de hypocrate

Représentation de Hippocrate

En revanche, la question s’est considérablement développée dans toutes les couches de la société avec l’émergence de la société de consommation et en particulier avec des campagnes pour promouvoir une prise en charge de sa santé alimentaire (lutte et prévention contre les acides gras notamment) : La norme diététique est aujourd’hui communément admise comme une “norme sociale” qui varie selon les époques, les civilisations et les religions ou croyances.

À notre époque, elle a été influencée par le développement scientifique, ce qui a permis à la discipline exercée par des diététiciens de s’appuyer sur des conseils nutritionnels ; Les diététiciens approfondissent généralement constamment leurs connaissances sur le fonctionnement des aliments dans le corps pour pouvoir être efficients avec leurs patients ; Des découvertes scientifiques et notamment des études sur des segments de la population permettent d’avoir des réponses plus claires sur les aliments consommés et la manière dont ils interagissent avec le corps.

Quelles différences entre la diététique et la nutrition ?

La différence entre ces deux termes est souvent peu claire, mais il est important de ne pas les confondre.

Le mot latin pour “nourrir” est Nutrire, qui met l’accent sur le métabolisme de l’organisme lorsqu’on parle de nutrition. Les nutritionnistes étudient ainsi ce qui arrive à notre corps après avoir mangé des aliments contenant des glucides, des lipides (graisses) et des protéines ; deux grandes familles sont observables :

  • Les macro-nutriments comme les sucres ou les amidons qui fournissent de l’énergie dans des aliments tels que le pain tout en apportant du volume afin qu’ils puissent être consommés plus lentement au cours des repas et faire fonctionner notre organisme la journée ;
  • Les micro-nutriments qui sont un ensemble de vitamines, de fibres et d’oligo-éléments qui contribuent au bon fonctionnement de votre organisme.

Généralement, on confond également les deux praticiens alors même que le diététicien est une personne diplômée (un BTS ou un DUT en diététique au minimum) qui a été formé à l’aide aux personnes en surpoids, boulimiques ou ayant des carences alimentaires, et que le nutritionniste ne requiert en soi pas de diplôme (bien que des formations courtes existent, spécifiques, également chez celles et ceux qui ont fait médecine). Si l’on parle dans le langage courant de nutritionniste, il peut donc logiquement s’agir d’un “médecin nutritionniste”, c’est à dire un médecin ayant passé une spécialité dans son cursus universitaire (notez que vous trouverez également des diététiciens-nutritionnistes qui ont eux-mêmes passé ces diplômes de spécialité en nutrition). On consultera donc un diététicien dans la plupart des cas de troubles et on pourra solliciter l’aide d’un nutritionniste pour des besoins plus spécifiques, comme la nutrition du sport par exemple.

vitamines en nutrition

Qu’entend-t-on par aliment diététique ?

C’est une expression que l’on entend souvent, “à toutes les sauces” si l’on peut dire, y compris pour des raisons purement commerciales. Voici ce que l’on peut en dire :

Les aliments diététiques sont des aliments composés complets ou complémentaires capables de répondre à un objectif nutritionnel particulier car ils ont été spécialement formulés pour répondre aux exigences de cet usage spécifique. Tous les produits n’entrent pas légalement dans cette catégorie de produits.

Ils sont définies dans la directive 2008/38 modifiée de la Commission Européenne ; Généralement, ils sont composés de certains additifs, comme les vitamines et les oligo-éléments à des teneurs plus élevées que dans les aliments dits “classiques”.

X.D.

Laisser un commentaire