Une bonne partie de la population adulte souffre d’insomnie, et le phénomène semble empirer au fil des années. Il y a plusieurs sources à cela, et autant de remèdes proposés. Certains sont médicamenteux, mais même les médecins ne le conseillent qu’en dernier recours. Parmi les solutions contre l’insomnie, l’hypnose est parfois proposée. Reste à savoir si cette solution est vraiment efficace, et comment cela fonctionne. On vous en parle…
Les conséquences de l’insomnie sur l’organisme
Vous êtes une personne insomniaque lorsque vous restez une grande partie de la nuit éveillée, sans parvenir à trouver le sommeil. L’être humain n’étant pas naturellement nocturne, a besoin de dormir la nuit pour se reposer et récupérer de la journée écoulée. Le sommeil est important pour pouvoir être en pleine forme au lever du jour. De ce fait, l’insomnie a un impact défavorable sur la santé. Parmi les conséquences néfastes, on remarque :
- Une apparition de troubles de comportements se traduisant par de l’agressivité, l’irritabilité, la frustration, la colère, la dépression, etc., tout dépend des personnes.
- Une baisse de la vigilance, mais aussi des fonctions cognitives. Cela crée de l’inattention, qui peut conduire à des accidents de la route ou de travail.
- Un manque d’énergie qui fait ressortir des défauts comme l’impatience ou le pessimisme.
- Un plus grand risque de pathologies cardiovasculaires et de maladies métaboliques comme le diabète, l’obésité, etc.
- Une grande fatigue générale et une baisse des défenses immunitaires.
- Un processus de vieillissement plus rapide…
Les problèmes liés à l’insomnie sont nombreux, et il est primordial d’y remédier, afin de préserver votre santé mentale et votre qualité de vie.
L’hypnothérapie contre l’insomnie
Le fait de ne pas pouvoir dormir frustre les personnes insomniaques. Elles tombent souvent dans un cercle vicieux, où elles s’énervent ou dépriment car ne pouvant pas dormir. Un état d’esprit qui, au final, n’est pas propice à la détente et au lâcher prise pour pouvoir se reposer. Cela peut créer à la longue du stress et de l’anxiété. Pour vous aider, au lieu de vous concentrer sur le fait que vous n’arrivez pas à dormir, cherchez plutôt à connaître la source de votre état. C’est là qu’intervient l’hypnose.
Le but est d’agir sur vos pensées, ainsi que les émotions qu’elles provoquent. Le rôle de l’hypnose dans ce cas de figure, c’est de vous aider à vous détendre suffisamment pour lâcher prise, afin de pouvoir dormir. Avec l’hypnothérapie, vous parviendrez à vous calmer suffisamment pour succomber au sommeil. Au fil des séances, vous devriez pouvoir retrouver un bon rythme de sommeil.
Qu’est-ce qui peut être à la source de l’insomnie ?
Pour guérir d’un mal, il faut en connaître la cause, et cela s’applique aussi à l’insomnie. A la différence des maladies classiques, l’insomnie est surtout liée à votre hygiène de vie et à votre bien-être. Certaines causes semblent banales, et il suffit de se recadrer pour retrouver un bon rythme de sommeil. C’est le cas avec les écrans ou le manque d’activité physique. Une mauvaise alimentation ou l’alcool peut être la cause d’une insomnie, de même que la consommation de sucre en soirée.
D’autres fois, les raisons de l’insomnie sont plus psychologiques. Lorsque vous êtes dans un environnement conflictuel, ou lorsque vous êtes constamment en proie au stress, vous pourriez avoir du mal à dormir. Les dérèglements hormonaux peuvent aussi en être la cause, ou des frayeurs comme la peur de mourir.
A quel moment faire appel à l’hypnose pour soigner l’insomnie
Nous sommes d’accord, si ce sont les écrans qui vous empêchent de dormir, pas besoin d’une hypnothérapie. Les personnes qui consultent à ce propos, le font dans les cas où, même avec les lumières et les écrans éteints, elles restent éveillées des heures sans pouvoir trouver le sommeil.
D’autres personnes s’endorment, mais c’est pour se réveiller au beau milieu de la nuit, sans pouvoir se rendormir. D’autres encore se réveillent vraiment tôt, et n’arrivent plus à fermer les yeux. Il peut arriver que des personnes soient sujettes à des cauchemars qui perturbent leur sommeil. Les changements drastiques d’horaire de sommeil pour des heures de travail par exemple, peuvent nécessiter de l’aide d’un thérapeute en hypnose.
L’insomnie peut avoir plusieurs sources, mais lorsque les causes ne sont pas médicales, l’hypnose peut être une solution pour lâcher prise et trouver un sommeil reposant.
L.R