Que fait un graphiste du Web ?

Le métier de graphiste est essentiel dans la réalisation des sites Internet mais aussi des contenus que l’on peut proposer sur le Web. C’est un métier de créatif qui a plusieurs dimensions puisque certains graphistes réalisent non seulement des infographies mais également un peu d’intégration sur la base d’une connaissance des langages tels que le PHP, le CSS, le HTML évidemment. Mais la dimension artistique du métier de graphiste Web est avant tout primordiale pour se faire une place dans un secteur aujourd’hui soumis à une grande concurrence. Il faut en quelque sorte se faire un nom pour percer et bien entendu avoir de bons contacts dans le domaine du digital.

Comment devient-on graphiste ?

Avant même de parler du Web un graphiste peut réaliser aussi des prestations en print. C’est-à-dire des supports sur papier, des enseignes, du flocage, de la peinture sur objet publicitaire, de la broderie, du transfert, etc. Il existe donc pour l’ensemble de ces activités et pour l’apprentissage des techniques de nombreuses écoles et universités à travers la France. Certains graphistes freelance apprennent sur le tas, d’autres montent carrément des agences de communication à l’instar de La Chouette Créative par exemple, qui propose en plus des solutions de design de la stratégie de communication pour les entreprises.

Les graphistes sont donc issus de formations très hétérogènes et certains, ceux notamment qui ont appris sur le tas, ont suivi des formations sur Internet pour la plupart. Notons enfin qu’il existe de prestigieuses écoles de graphisme, on peut citer pour celles qui amènent à des titres d’État  :

  • Les Gobelins,
  • L’ENSAD,
  • L’ECV,
  • L’ESAG,
  • L’école Estienne…

En cherchant sur Internet, vous en trouerez probablement une proche de chez vous. Attention, graphiste n’est pas simplement un métier où vous maniez Photoshop, Illustrator ou Gimp, c’est un métier où les interactions humaines priment sur la réalisation technique pour avoir le meilleur rendu possible !

Comment assurer la relation client en étant graphiste ?

Si on est graphiste indépendant, on a intérêt a être très exigeant sur la nature de la relation commerciale avec les entreprises. Il est en effet probable que beaucoup de personnes ne comprennent pas le temps de travail et de réalisation que vivent les graphistes. La recherche pour un logo peut être longue alors même que le temps de réalisation de celui-ci peut être relativement court.

De même, pour comprendre les besoins clients, il est souvent nécessaire de faire plusieurs entretiens et plusieurs essais avant de pouvoir “faire mouche” sur les souhait. Le mieux est donc d’évaluer une tarification au TJM (Taux Journalier Moyen) sachant qu’un logo peut prendre plusieurs jours, et dans certains cas, plusieurs mois pour être réalisé.

Il en va de même pour les affiches et les retours sur les maquettes d’un site Internet peuvent être très longs. Nous n’évoquons pas à ce stade les professionnels qui font également ensuite l’intégration (en CSS, JS, HTML 5 etc.)

Que demander à un graphiste si on est client ?

Commencez par demander des références, des réalisations en rapport avec ce que vous demandez au graphiste. L’essentiel ici n’est pas d’avoir la même chose qu’un autre (bien au contraire) mais d’avoir un rendu explicatif du pourquoi cela a été réalisé ainsi. C’est la même chose pour la création de site Internet : Les réalisations et les créations ne présument pas forcément du rendu que vous aurez mais elles visent toutes un objectif que le professionnel doit être en mesure de vous expliquer, même brièvement si i l y a tenue au secret professionnel.

Attachez-vous à la qualité et à l’originalité créative avant le prix !

C.S.

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